Je suis un grand fan de Jean-Pierre Bacri ! Autant de l’acteur que du personnage acariâtre et désabusé qu’il aime montrer sur les plateaux télés. A côté de cela c’est un acteur formidable, jouant souvent dans ce registre d’éternel colérique ! Aussi, à l’annonce de son nouveau film, par Olivier Nakache et Eric Toledano (les « papas » d’Intouchable et Nos Jours Heureux), mon cœur a bondi de joie.


Max (Jean-Pierre Bacri) a organisé des centaines de mariages depuis plus de trente ans ! Mettant un point d’honneur a faire de cette journée, si particulière, un moment unique et inoubliable, comme il se doit de l’être. Aujourd’hui, il doit organiser un sublime mariage dans un magnifique château du dix-septième siècle. Un cadre idyllique et enchanteur, une préparation grandiose, mais une organisation qui va s’avérer chaotique, et un marié, Pierre (Benjamin Lavernhe) pour le moins… compliqué, pour ne pas dire pire au risque de paraître vulgaire…


C’est une gigantesque équipe qui est chapeauté par Max, il gère tout de A à Z, en fournissant toute la main-d’œuvre ! Que ce soit la brigade en cuisine, les serveurs, en passant par l’orchestre et le photographe, tout est sous son contrôle, sa supervision. Il propose une livraison clés en main, selon les volontés des jeunes mariés. Aujourd’hui, c’est un mariage colossale qui est sur le point de démarrer. Un travail de plusieurs mois. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…


En effet, entre les demandes exigeantes et particulières de Pierre, les problèmes de ses employés et les siens, on se retrouve avec un mariage qui risque l’implosion à tout moment. Un mariage où chaque moment de bonheur, chaque instant d’émotion risque de se transformer en désastre, de faire sombrer ce mariage vers le chaos !


Commençons par Adèle (Eye Haïdara), l’adjointe de Max, qui rêve de faire ses preuves, qui a en faire trop, ou n’importe quoi. Comme engager Samy (Alban Ivanov), un ami qu’elle fait passer pour un serveur histoire de le dépanner, mais qui n’y connaît rien ! Et ne parlons pas des tensions qu’il y a entre elle et James (Gilles Lellouche), l’animateur de la soirée. Ils ne peuvent pas se voir ! Pour le moment… Et ce dernier ne correspond absolument pas aux critères de Pierre.


Ce dernier qui tient énormément à se mettre en avant, allant jusqu’à écrire lui-même le discours devant l’inviter sur scène pour son discours. Et quel discours !!! Ou encore sa prestation artistique ! Il y a aussi Julien (Vincent Macaigne), le beau-frère de Max, engagé comme serveur, éternel angoissé, pour ne pas dire paranoïaque, qui découvre que la mariée est un ancien coup de cœur ! Avec qui il va tenter de retenter sa chance, le jour de son mariage !


N’oublions pas Guy (Jean-Paul Rouve), photographe has been que plus personne ne veut en mariage de par son caractère antipathique, un véritable parasite qui profite des mariages pour boire et manger, se foutant une, beaucoup, totalement, des mariés et de leurs attentes.


Max doit gérer tout cela, tous ces égos, tous ces problèmes, sans oublier les soucis logistiques, comme un plat avec un problème sanitaire sur la viande, ou une coupure de courant ! Max doit gérer cela, tout en gérant le chaos dans son couple !…


Ce que j’aime dans ces films, comme dans beaucoup de films avec Jean-Pierre Bacri (Cuisine et Dépendance…) c’est que ce sont des films se déroulant le plus souvent sur un court laps de temps, sur une journée, on y suit une galerie de personnages qui pourraient vous et moi, dans leur quotidien, dans leurs problèmes, qui se croisent, vivent ensemble et voient leur destin, leur vie se percuter avec tout ce qui peut en découler de bon ou de mauvais. Ce sont des films « pans de vie » comme j’aime à les appeler, des films tout simple, sur la vie, sur votre vie, sur ma vie. Rien de fantastique, rien d’extraordinaire si ce n’est ce que la vie à de plus extraordinaire à offrir, toi, moi, vous, nous !


Bref, un excellent film, nous proposant une petite pause dans notre vie pour y suivre une tranche de vie de personnages tous plus « abîmés » les uns que les autres mais qui font le nécessaire pour mettre en avant leur unique qualité commune, le sens de la fête !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2018

Critique lue 348 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 348 fois

D'autres avis sur Le Sens de la fête

Le Sens de la fête
Behind_the_Mask
7

Bacri... C'est fini ?

Après un Samba qui avait tout du naïf et du raté, le duo Toledano / Nakache semblait tristement rentrer dans le rang, celui dont ils n'auraient jamais dû sortir si le succès d'Intouchables n'avait...

le 11 oct. 2017

51 j'aime

22

Le Sens de la fête
Plume231
6

♫ Ma petite entreprise Connaît ma crise ♫

Il faudrait peut-être dire un jour aux réalisateurs français actuels de comédies que voir des allophones parlant leur langue natale n'est pas un gag en soi. Franchement, je ne vois absolument pas ce...

le 24 janv. 2021

37 j'aime

11

Le Sens de la fête
Voranon
3

L'humour français en s'il vous plaît

Quand on s'appelle Olivier Nakache et Eric Toledano on est un peu en odeur de sainteté en France. L'avantage d'avoir réalisé un film qui a explosé le box-office et globalement récolté de bons retours...

le 7 oct. 2017

32 j'aime

18

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5