Avis sur

Le Sens de la vie pour 9,99 $ par artificier

Avatar artificier
Critique publiée par le

// Spoil //

Le titre de ce film d'animation (comme l'idée qui le traverse du début à la fin) c'est un simple bouquin intitulé "Le sens de la vie" qu'on pourrait classer dans la catégorie attrapes-nigauds. Pour 9,99$, Dave Peck, chômeur qui n'aspire à rien de particulier, se procure le livre et se passionne pour les idées qui y sont disséminées.

Mais Dave Peck n'est qu'un des six personnages principaux de ce film fait en pâte à modeler (stop motion) qui tend à prouver aujourd'hui que le travail manuel est toujours aussi bon et savoureux. Tous les personnages ont un seul point commun : ils habitent dans le même immeuble. On croise à la fois des existences terriblement tragiques (le père de Dave qui sombre dans la dépression après le suicide d'un SDF devant ses yeux et qui en vient à remettre son existence entière en doute, un vieil homme solitaire qui cherche désespérément de la compagnie pour discuter) et certaines un peu plus légères mais toutes aussi importantes (Dave donc mais également un gamin dont le père veut lui apprendre les "valeurs de la vie" en lui offrant une tirelire et un jeune homme qui perd sa fiancée suite à ses excès de bière/fumette).

En plus de proposer une vision réaliste et une interprétation sur plusieurs niveaux du sens de la vie, Tatia Rosenthal a choisit de rajouter une touche surréaliste à son film. On y croise notamment le SDF ressuscité, les hallucinations schizophréniques du fumeur de joint et la passion terrible d'une femme qui transforme ses amants en coussins d'intérieurs.

Pour conclure, Le sens de la vie pour 9,99$ est plus profond qu'il n'y parait au premier abord et distille ici et là des indices sur le sens de la vie sans jamais évoquer pourtant une réponse claire et précise. Normal, me direz-vous ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 693 fois
16 apprécient

Autres actions de artificier Le Sens de la vie pour 9,99 $