Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Septième Sceau

Critiques de Le Septième Sceau

Film de (1957)

Homme libre, toujours tu défieras la mort

Ouvrir les yeux. Alors qu’on lui annonce qu’il est condamné, le chevalier Block obtient un répit, une partie d’échec durant laquelle le délai va lui permettre de voir la beauté des choses dernières. Autour de lui, pourtant, l’heure n’est pas à la réjouissance : dans un moyen âge ravagé par deux pestes, la noire et celle du fanatisme religieux, le principal motif qui s’offre à ses yeux avides... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Et lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel...

...environ une demi-heure. Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu ; on leur remit sept trompettes. » Et c’était la fin ! Le cinéma de d’Ingmar Bergman est beau. Il excelle aussi bien dans les clairs obscurs que dans les lumières vives, les portraits que les scènes de groupe, les situations dramatiques que la fête amicale… Une fois ce point admis, reste à traiter... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

S'il n'est pas trop tard, Ingmar

Ingmar, si tu m'entends, j'ai un truc à te dire. Ça ne prendra pas longtemps, j'ai cinq minutes et toi l’Éternité, alors n'aie crainte, je viens en ami. Du passé, faisons table arabe ! Je viens pour m'excuser et, au diable les varices, je vais faire ça dans les règles. Je te jure que j'avais tenté à de nombreuses reprises de t'approcher, et à chaque fois, une furieuse envie de crever, trop... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Échec et mat

De retour des Croisades, Antonius Block rencontre la Mort et engage une partie d'échecs avec elle. Usé par toutes les souffrances qu'il a connu, c'est le moment pour lui de donner un sens à sa vie. Mais sa foi est ébranlée, il doute et se pose des questions. Il veut connaître les mystères de l'au-delà. Il interroge la Mort mais elle ne sait rien. La foi n'est-elle qu'une illusion ? Dieu n'est-il... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Critique de Le Septième Sceau par LeMickeyD

Une très bonne surprise. Je ne m'attendais pas du tout ça, je pensais voir un film d'auteur très chiant avec un simple dialogue en huis clos autour d'une partie d'échecs. Que nenni! Le film est tantôt très très noir (la scène de la procession fait froid dans le dos) tantôt plus légère voire drôle (les passages avec la troupe de comédiens, le forgeron, qui ne sont pas sans rappeler des scènes de... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar LeMickeyD
LeMickeyD ·

L'aigle de l'Apocalypse

Le Septième Sceau est le premier Bergman que je visionne, et sans surprise, énormissime claque dans ma p'tite gueule. Ce chef d'oeuvre est une sombre fable métaphysique. Pourquoi la vie, mais surtout que se passe-t-il après la mort ? Pouvons-nous vivre et supporter la méconnaissance du pourquoi et de l'au-delà ? Trois personnages (un baladin, un chevalier, un écuyer), trois points de vue... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Arlaim
Arlaim ·

L'homme qui jouait aux échecs avec la Mort.

Soucieux d'enrichir ma culture et d'obtenir le brevet de sens critiqueur*, je m'attaque donc à ce film. D'entrée de jeu, la peur m'assaille un peu, un voix off cite la Bible, l'Apocalypse. J'ai peur de m'ennuyer à mourir devant un truc atroce. Je ne connais point Bergman et je ne sais donc pas de quoi est capable le bonhomme. Je fais confiance à mes éclaireurs car je les ai choisis, donc je... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Echec et Mat !

Deuxième film que je découvre d'Ingmar Berman en seulement deux jours, je me suis lancé dans Le Septième Sceau après avoir été bousculé par un Persona qui s'il m'a ébloui par sa réalisation, son atmosphère étouffante et son introspection psychologique dérangeante ne m'a pas non plus totalement entraîné dans son récit, bien qu'avec le recul je l'ai encore davantage apprécié. Quoi qu'il en soit,... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Amateurs de sensations ? Vertiges métaphysiques garantis !

Alors... Bon... Hmmm... Commençons... Vous l'avez compris, je débute aussi ironiquement cette critique, car il s'agit là de ma première. Bien, après avoir clairement insinué que je ne savais pas comment commencer, je vais m'empresser de vous parler de l'oeuvre qui m'a marqué, au point de vous en faire cette chronique. Ce film est donc le premier de Mr Bergman que j'ai eu l'occasion de voir... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Orpheus Black
Orpheus Black ·

Sceau What

Life is a bitch. Pas besoin de bosser à France Télécom pour le savoir. Et dès les premières images, Ingmar prévient: des nuages noirs, un oiseau de mauvais augure qui barre le ciel... on est pas là pour rigoler. De retour de croisade, Max (von Sidow) a les boules. Il s'est cassé le cul loin de chez lui pour un Dieu auquel il ne croit plus des masses et, à peine rentré, c'est la Mort qui pointe... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Marius
Marius ·