Affiche Le Septième Sceau

Critiques de Le Septième Sceau

Film de (1957)

La prequelle de Destination Finale qu'on attendait tous.

Scénario : De retour des croisades, le chevalier Antonius Block se retrouve face à la Mort. Celle-ci est à la fois métaphore de la peste qui envahit le pays (même si c'est pas très historique tout ça) des moeurs barbares, de l'absurdité de la vie et... d'elle même. Ils décident de jouer aux échecs ensemble, une partie durant laquelle Block aura un répit et dont il compte... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Pas mon truc

Je reconnais que ce film possède une certaine beauté aussi bien sur le fond que sur la forme, mais son message me laisse complètement insensible, surtout que j'attendais beaucoup de ce qu'on m'a raconté depuis plusieurs années comme étant un classique absolu. J'ai de toute façon du mal avec le cinéma européen pré-années 1960... trop archaïque, trop péteux, trop prétentieux globalement ; je... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Mika S
Mika S ·

Critique de Le Septième Sceau par STEINER

Allégorie tragi-comique en forme de mystère médiéval, cette fresque à la beauté sombre (et admirablement remasterisée en DVD HD) a été construite à la façon d’un peintre du moyen age.On pense à Durer, aux gravures sur bois d’Hans Beham, à la danse macabre d’Orcagna.La réflexion philosophique ,au demeurant un peu sommaire, est sans cesse irriguée par un onirisme limpide et même des traits... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar STEINER
STEINER ·

Critique de Le Septième Sceau par Ygor Parizel

Le Septième Sceau est un des chefs-d'oeuvre de Bergman, ainsi qu'un de ses premiers succès. Ce film est une farce macabre, on suit une dizaine de personnages dans un Moyen-Âge idéalisé avec sa Peste, ses processionnaires flagellants, ses croyances et ignorances. Mais on nous plonge aussi dans un fantasme, avec cette intervention de La Mort qui joue une partie d'échecs avec un chevalier... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Septième Sceau par DelphG

J’avais gardé un souvenir ému de ce film sombre, vu quand j’étais ado ; photo magnifique, acteurs charismatiques ; la réflexion sur le sens de la vie et de l’engagement quand on est suivi par la Mort elle-même, venue chercher son lot d’âmes, m’avait profondément marquée. Revu 20 ans plus tard, j’ai été déçue, surtout par les rapports homme-femme qui ont beaucoup vieillis, qui polluent ce film... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar DelphG
DelphG ·

Rencontre avec Jøe Black.

Un chevalier échoué sur une plage avec son plus fidèle serviteur après dix années de croisades ... pour se faire une partie d'échec avec la Mort sur un fond de levé de soleil. À l'aube d'une nouvelle aventure, dont la fin est connue (la mort). La Mort, c'est le fil rouge (comme l'affiche) du film. Tout le temps présente, jamais absente. Tantôt visible, tantôt invisible. Mais toujours là.... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar oncletom
oncletom ·

Où un chevalier joue aux échecs avec la mort ...

Du pur Bergman, une photographie magnifique, une aura dérangeante mélée à des personnages désabusés. Un chevalier joue aux échecs avec la mort afin de reporter le moment où elle l'emportera ... durant ce laps de temps, l'homme accompagné de son écuyer s'en retourne à son château, traversant un pays ravagé par la peste et la décadence. A travers cette épopée, le chevalier recherche la réponse à... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Gzaltan
Gzaltan ·

L'absurde mutisme du divin

"- Pourquoi peignez-vous ces horreurs ? - Pour leur rappeller qu'ils vont mourrir un jour. - C'est réjouissant ..." Det Sjunde Inseglet est probablement le film le plus notoire d'Ingmar Bergman et reste encore, malgré les visionnages multiples, une de mes expériences cinématographiques les plus marquantes. Il se dégage en effet un charme considérable de cette œuvre... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Marcel Patulacci
Marcel Patulacci ·

Euh... Non !?

Ce film traite tous pleins de thématiques audacieuses sur le papier mais Bergman ne parvient jamais à transcender son postulat si bien que l'indifférence finit par l'emporter à l'égard de ce "Septième sceau". Jamais le film ne parvient à poser une ambiance, instaurer une tension, créer un suspense... Rien. L'imagerie est très belle mais rien n'est mis en valeur dans ce film, rien... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·

Critique de Le Septième Sceau par DanielOceanAndCo

Un Classique signé Bergman, un de ses plus grands films, une réflexion sur la mort et la fatalité maîtrisée de bout en bout dont les face-à-face entre le croisé et la Mort sont les grands moments. Un film tout simplement indispensable!! Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·