Échec et mat

Avis sur Le Septième Sceau

Avatar Ragnarök

De retour des Croisades, Antonius Block rencontre la Mort et engage une partie d'échecs avec elle. Usé par toutes les souffrances qu'il a connu, c'est le moment pour lui de donner un sens à sa vie. Mais sa foi est ébranlée, il doute et se pose des questions. Il veut connaître les mystères de l'au-delà. Il interroge la Mort mais elle ne sait rien. La foi n'est-elle qu'une illusion ? Dieu n'est-il qu'un mot rassurant ? Dans le regard d'une sorcière condamnée au bûcher, il ne voit que l'effroi. Il ne souhaite qu'un signe de Dieu, un signe qu'il peut ressentir avec ses sens. Mais rien. Jusqu'au bout, il refusera l'idée d'un monde sans Dieu ni transcendance.

'Croire fait souffrir. C'est comme un amour dans les ténèbres qui ne répond jamais.' Dit-il à Mia interprétée par Bibi Andersson dont je vais faire une rapide aparté : JE L'AIME ELLE EST MAGNIFIQUE.

Mais pour parler de la Mort, il faut aussi parler de la Vie. Et ça, Bergman l'a bien compris. Je pense évidemment à cette scène inoubliable au milieu du film. Probablement l'une des plus belles que j'ai pu voir.
Sorte de déjeuner sur l'herbe où tout nos personnages sont réunis, assis au soleil et baignant dans une formidable félicité. Dégustant des fraises sauvages et du lait, le chevalier Block est, pour la première fois depuis son retour, en paix.

Le film est ouvertement métaphysique mais cela ne l'empêche pas d'être comique. Le personnage de Jöns, l'écuyer de Block, apporte un ton ironique à tout ce sérieux. Blasé par la vie, les femmes, et l'amour, ses dialogues font sans cesse mouche et ajoute un décalage à l'ambiance pesante du film.

Le Septième Sceau est une réflexion puissante sur la mort, la foi, et le sens de la vie qui confirme le talent d'Ingmar Bergman. Les acteurs sont parfaits, les dialogues sublimes, le noir et blanc magnifique. La tension est constante. Une atmosphère d'Apocalypse y règne du début à la fin. Un pur chef d'oeuvre.

54 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ragnarök a ajouté ce film à 1 liste Le Septième Sceau