Affiche Le Serpent

Critiques de Le Serpent

Film de (1973)

Espionnage machiavélique

Comme pour la Bataille de San Sebastian, Henri Verneuil a tenu à réaliser un film promis à une audience internationale, d'où son aspect de grosse machine à l'américaine avec grosses vedettes, décors multiples et sujet brûlant que certains critiques lui ont d'ailleurs reproché. Ces gens là ne sont jamais contents et ne voient que le mauvais côté des choses, alors que justement... Lire l'avis à propos de Le Serpent

Avatar Ugly
Ugly ·

LE SERPENT de Henri Verneuil

Film robuste basé sur un roman de Pierre Nord (1900-1985) « Le treizième suicidé » publié en 1969 et scénarisé par Gilles Perrault écrivain et journaliste passionné par l’espionnage. Ses œuvres littéraires et cinématographiques en témoignent. Henri Verneuil qui est à l’époque le réalisateur le plus spectaculaire de France, signe ici un film avec un casting du feu de dieu. Si le film est un peu... Lire l'avis à propos de Le Serpent

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le 13ème suicidé

Pierre Nord de son nom de plume, aussi connu sous le nom de colonel Brouillard dans d'autres milieux, savait de quoi il parlait en écrivant "Le 13ème suicidé". Il s'inspirait de deux affaires d'espionnage: l'intoxication de la CIA par un transfuge du KGB et la fameuse affaire Philby, Burgess, McLean, Blunt et Cairncross, "les cinq de Cambridge" infiltrés dans les services britanniques par le... Lire la critique de Le Serpent

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Le Serpent par Alligator

Superbe casting, une réalisation sobre, efficace, à la Verneuil en somme. J'ose espérer que les histoires de guerre froide peuvent encore faire frémir dans les chaumières, de par un charme désuet, une drôle de nostalgie camarade. Mais est-ce l'heure tardive de diffusion pour le vieillard que je suis devenu, la journée de boulot stressante, je me suis livré à une bataille sans merci pour ne pas... Lire la critique de Le Serpent

Avatar Alligator
Alligator ·

Le club des échangistes

J'ai passé un bon petit moment devant ce film. C'est assez étrange au niveau du scénario car la résolution finale est assez vite balancée. Pourtant, le récit se poursuit et ce parce que cette résolution a besoin d'être prouvée. L'auteur en profite pour mettre en place des situations intéressantes. J'ai bien aimé le côté froid de l'enquête : le récit repose ainsi sur les conséquences... Lire l'avis à propos de Le Serpent

Fatpooper ·

Critique de Le Serpent par FrankyFockers

Verneuil à l'américaine avec un film d'espionnage et un gros casting international c'est plutôt séduisant mais le film est trop didactique pour convaincre, d'autant qu'une assommante voix-off explicative vient plomber le tout. Heureusement qu'il y a la musique de Morricone. Lire la critique de Le Serpent

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Le Serpent par HenriMesquidaJr

C'est une curiosité qui marche parfois ( les séquences finales à partir de la rencontre entre Bogarde et Noiretet) sombre parfois dans le ridicule (la visite de Langley en maquettes à la thunderbirds) . Le tout est un peu décousu le scénario a l'air d'aller un peu la ou le vent le porte : la scène a Europe 1 est assez inutile par exemple; Après il y a une magnifique distribution . Lire la critique de Le Serpent

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Le ZZZZerpent

Un film d'espionnage à l'intrigue assez complexe et un peu lourde sauvé par la présence d'une pléiade de grands acteurs car la réalisation de Verneuil est très classique voire monotone, on décroche rapidement. Le Serpent n'est pas réellement passionnant à suivre même si on peut apprécier de découvrir les méthodes mise en œuvre par les services... Lire la critique de Le Serpent

Avatar AMCHI
AMCHI ·