Affiche Le Silence de Lorna

Critiques de Le Silence de Lorna

Film de et (2008)

Tortueux

Voilà un film qui a beaucoup de points communs avec Rosetta : un peu de caméra à l’épaule, mais de façon nettement plus supportable ; de la lenteur, que certains supportent mal, mais que je trouve très appréciable ; de l’argent brassé, de la détermination, des doutes, un style vestimentaire, des cadenas, un visage marqué aussi, courir dans les bois, enterrer des objets, avoir quelqu’un en charge... Lire la critique de Le Silence de Lorna

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Le Silence de Lorna par Gérard Rocher

Lorna est une jeune albanaise à la vie plutôt agitée. Elle habite en Belgique et prend la nationalité de ce pays grâce à un mariage blanc qu'elle a contracté avec Claudy un jeune Junkie. Bien que vivant le même appartement, rien ne rapproche ce couple complètement disparate. La jeune femme travaille dans une blanchisserie alors que son conjoint oisif, drogué et sujet à des crises d'overdose... Lire la critique de Le Silence de Lorna

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Le Silence de Lorna par Cinemaniaque

Aucune subtilite, des ellipses tres genantes, une fin looooongue... Même le casting est compose de revenants masculins (Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet, Jeremy Renier et le gamin du Fils ; à croire qu'aucun acteur ne veut tourner avec les freres...). Cette fois cependant, deux changements : l'un, c'est que Liege n'est plus une ville de clodos mais une ville de mafieux et drogues (wouaw !),... Lire l'avis à propos de Le Silence de Lorna

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Le Silence de Lorna par Frankoix

La caricature absolue du film d'auteur misérabiliste, sans ambition et sans intérêt, qui provoque un ennui constant et un agacement indicible. Une situation de départ intéressante est gâchée, étouffée dans l'œuf par ce parti pris de « cinéma vérité », dont l'effet de tournage sur le vif, les dialogues inexistants et l'atmosphère terne et sans relief semblent être les ingrédients indispensables.... Lire l'avis à propos de Le Silence de Lorna

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Critique de Le Silence de Lorna par JimAriz

Les frères Dardenne ne se renouvellent jamais, mais montrent à chaque fois la maîtrise folle de leur cinéma qu'on ne saurait leur en vouloir. Le Silence de Lorna ne déroge donc pas à la règle. La caméra suit sans cesse l'héroïne du film, Lorna, dans ce qui est peut-être leur film le moins léger, sous fond de mafia, de mariage arrangé, et d'assassinat. Les réalisateurs arrivent pourtant à... Lire la critique de Le Silence de Lorna

Avatar JimAriz
JimAriz ·

A chier lol

Les frères Dardennes nous ont pondu un chez d'oeuvre de tout ce qu'on peut reprocher au cinéma d'auteur francophone, une histoire chiante à souhait avec des immigrés de la drogue et du sexe (ça a l'air cool mais en fait non), des acteurs qui ont appris à jouer en maternelle à l'atelier théâtre du centre Henri boisson (a part Jérémie renier qui envoie du lourd comme à son habitude) et qui du... Lire la critique de Le Silence de Lorna

Avatar Yacine Ayadi
Yacine Ayadi ·

Le silence est d’or, et L’or n’a pas de prix.

Qu’est ce qu’un monde où l’on est capable de monnayer son mariage, son divorce et son remariage pour quelques sous? De l’argent qui, à défaut de faire notre bonheur, pourra peut être permettre de vivre mieux. Lorna a une vie morose: elle bosse dans un pressing le jour, et bosse sur sa couverture la nuit. Sa couverture, c’est son mariage blanc avec Claudy, un junky qui tente de se sortir de son... Lire l'avis à propos de Le Silence de Lorna

Avatar iori
iori ·

Critique de Le Silence de Lorna par Le_blog_de_Yuko

Les frères Dardenne nous ont souvent habitué à ce genre de cinéma réaliste... Des personnages, complexes et désaxés, qui se retrouvent confrontés à une dure réalité (voir l'Enfant) et qui devront de toute manière faire face, avec leurs atouts et leurs faiblesses, à leur destin... C'est ce genre de cinéma qu'ils nous livrent ici avec talent, dans leur dernier film, Le silence de Lorna..Terrible... Lire la critique de Le Silence de Lorna

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Le Silence de Lorna par emneuh

Lorna, c'est le sacrifice d'une femme pour plusieurs hommes, qui ne le lui rendent pas vraiment... à l'exception de Claudy, le seul à véritablement la prendre en considération et à lui apporter en retour ce dont elle a le plus besoin, de l'attention et de l'affection. Dommage que Claudy soit le dindon de la farce, au point de susciter notre pitié, et que l'histoire ne s'arrête pas là. Lorna sait... Lire la critique de Le Silence de Lorna

Avatar emneuh
emneuh ·

Critique de Le Silence de Lorna par Unefillegeniale

(critique à légère contenance de spoilers) Très beau film, incontestablement. Mais qu'est-ce qu'on se fait chier. Alors, oui, je vous entends déjà : "Mais c'est ce que tu dis tout le temps ! Alors pourquoi est-que tu mets une bonne note ?". Je vous répondrai donc qu'un film a beau être chiant comme la pluie, il peut être très bon. C'est le cas du Silence de Lorna. Rien qu'en voyant Dardenne à... Lire l'avis à propos de Le Silence de Lorna

Avatar Unefillegeniale
Unefillegeniale ·