Le Sixième Sens par Camille Duma

Avatar Camille Duma

Etant grand fan de Michael Mann, il était temps de m'attaquer à un de ses films les moins connus "Manhunter", traduit en français par "Le Sixième sens", adaptation du roman de Thomas Harris "Dragon rouge". Si Jonathan Demme avait choisi de mettre le personnage des romans Hannibal Lecter au centre de son film "Le silence des agneaux", Michael Mann décide ici de n'en faire qu'un second rôle avec assez peu de volume. Le réalisateur chicagoan concentre son récit sur le duel entre le profiler et le tueur en série. Hélas, l'affrontement est plat, sans saveur, la faute à un manque de rythme évident et à des personnages sans aucun relief qui nous fait penser à un épisode banal d'une série policière banale. Heureusement le film comporte des qualités propres à Mann, premièrement c'est visuellement splendide et deuxièmement, la musique très disco/electro/80's dont raffole le réal s’intègre assez bien à l'ambiance du film. En résumé, Manhunter est un film policier sans relief et assez mou qui restera comme un film mineur dans la filmographie grandiose de Michael Mann.

Autres actions de Camille Duma Le Sixième Sens