Ha! la famille........

Avis sur Le Skylab

Avatar Kowalski
Critique publiée par le

Putain, enfin une bonne comédie française sans les habituels Gad, José Garcia, Gérard Lanvin, Franck Dubosc, Lorànt Deutsch et consorts. J'ai rien contre eux, j'en apprécie même certains, mais trop c'est trop.
Julie Delpy, je l'ai d'abord connue chanteuse (trés sympa album éponyme) puis actrice (Killing Zoe) et maintenant réalisatrice (elle est également scénariste). Elle me déçoit rarement.

Alors oui, cette oeuvre fait partie de le catégorie film de famille (ou film de potes). On y retrouve les caricatures habituelles : le vieux qui perds la boule, le couple d'artiste soixante huitard, le reste de la famille plutôt guindé et de droite (et même à droite de la droite), la petite fille qui devient adolescente, le petit cousin comique, le grand cousin chiant qui snobe les petits....Rien que du classique et tout le monde y retrouvera au moins un membre de sa famille sinon plus et se rappellera ses souvenirs d'enfance établissant ainsi une certaine complicité avec la réalisatrice.
On peut trouver certaines scène un peu caricaturales mais j'ai la certitude que souvent la réalité dépasse la fiction. Pour la scène de la discussion politique par exemple (mais putain, les gens le savent qu'on ne doit JAMAIS parler politique lors des repas de famille....) remplacez les anarchistes et gaulistes par les mélanchonistes et lepénistes et avec la contribution généreuse de l'alcool on y arrive à cette discussion qui part fortement en couille.

Les acteurs sont dans l'ensemble excellent mais mention spéciale au couple Eric Elmosnino-Julie Delpy. Lui, prônant de beaux discours mais dans le fond encore qu'un grand gamin immature. Elle , parfaite dans le rôle de la pièce rapportée, incapable d'être diplomate et faisant preuve d'une certaine fermeture d'esprit concernant les modes de vie des autres. Et ça permets à ses enfants d'aller voir Apocalypse Now (pour ça j'aurai adoré avoir des parents cinéphiles), et ça prône une éducation libre, et ça juge les autres femmes sous prétexte de féminisme..... C'est chiant les gens qui pensent tout connaître de la vie et qui en plus vont vous l'apprendre...
Le couple de cousin nous offre de bons moments de rire (notamment quand ils font faire l'amour à Ken et Barbie) et Lou Alvarez se montre parfois très touchante (elle me fait penser à la petite Olive de "Little Miss Sunshine").
Le reste des comédiens se met au diapason, rien à dire de ce côté là. Ah si, j'adore Valérie Bonneton.

On peut reprocher à ce film quelques longueurs (la scène de la boum...), l'absence de scénario (faut reconnaître que par moment c'est quand même un peu foutraque), des dialogues crus (ça ne me dérange pas plus que ça d'ailleurs,ça correspond aussi à cette époque, et je suis pas sûr que notre langage actuel soit beaucoup plus classe...).

Tiens les dialogues justement, je trouve qu'ils font souvent mouche et certaines répliques sont assez inattendues, ce qui fait leur force comique ( -Moi, Robert, il me prend 20 fois par nuit. - 20 fois! Mais t'as pas la chatte qui te brûle?) même si pas toujours d'une subtilité extraordinaire.

Bref, Julie Delpy, par sa facilité à filmer simplement des gens simples, nous offre une véritable déclaration d'amour à la famille. Une famille un peu fantasmé dans une période de liberté post 68 (période elle même souvent magnifiée, car était - ce vraiment ce paradis si libre et insouciant les 70's? ). L'absence de cynisme (ça fait du bien aussi de temps en temps) nous donne un film empli d'une véritable tendresse et rend attachant cette famille malgré ses nombreux défauts.

Alors, ce film ne mérite peut-être pas 8, mais moi qui refuse de regarder en arrière je me suis laissé allez, pour une rare fois, à une légère nostalgie pas désagréable du tout. Puis faut dire aussi que ça se passe dans ma chère Bretagne...
J'ai donc passé un bon moment, je me suis bien marré, c'est ça aussi le cinéma....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1051 fois
13 apprécient

Kowalski a ajouté ce film à 3 listes Le Skylab

Autres actions de Kowalski Le Skylab