Affiche Le Soliste

Critiques de Le Soliste

Film de (2009)

Critique de Le Soliste par Bow

Je ne suis pas férue de bons sentiments et d'altruisme exacerbé. Le soliste se veut être une belle histoire, présentant des personnages bons, un protagoniste principal aigri par la vie qui se veut être un sauveur auprès d'un marginal démuni. En somme du déjà vu, un film empli de la bonté de chacun, avec sa dose de cruauté envers la société. Et pourtant. On s'éprend de ce Nathaniel. Sensible et... Lire l'avis à propos de Le Soliste

Avatar Bow
Bow ·

Apprécions le mélodrame poussif

Joe Wright ne m'avait pas déçu jusque là, que ce soit avec son joli premier essai, le très sympa Orgueil et préjugés, ou même son second film, le magnifique et pictural Reviens-moi. On retrouve d'ailleurs, avec Le... Lire l'avis à propos de Le Soliste

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de Le Soliste par snakesolid203

L'histoire d'un homme aidant son prochain, lequel est représenté par un SDF amateur de musique classique. "The Soloist" aborde le thème de la pauvreté avec sensibilité et tendresse, à l'image de ce personnage intrigant joué par un grand Jamie Foxx. Malgré tous ces aspects prometteurs, le film enchaîne les longueurs et n'arrive jamais à satisfaire pleinement, cela étant dû à son récit mou et un... Lire l'avis à propos de Le Soliste

Avatar snakesolid203
snakesolid203 ·

Très (trop?) consciencieux, et très (trop aussi?) académique.

C'est un beau film. L'histoire est belle et porteuse, les acteurs sont bien choisis et font bien leur travail. Le réalisateur fait bien son travail aussi. Tout le monde est consciencieux. Le résultat est correct. Le truc, c'est que le cinéma, ce n'est pas comme à l'usine, bien faire son travail ne suffit pas pour faire un excellent film. Celui-ci est bien, mais ne sort pas du lot. C'est un film... Lire l'avis à propos de Le Soliste

Avatar titiro
titiro ·

Ô longueur...

C'est looooooong, 1h50, sans le générique, c'est long... Après, oui, le thème est bien traité, bien choisi et osé, un musicien ultra talentueux se retrouve à la rue à cause de problèmes de santé... Donc quand il joue, c'est beau, encore faut il apprécier le classique... En revanche, point de vue personnages... Les deux principaux sont mal annoncés, l'autre avec son vélo, j'pensais que c'était... Lire la critique de Le Soliste

Avatar Barmad
Barmad ·

Où manque la véritable émotion...

Un film contant comme celui-ci l'amitié entre deux hommes si différents, l'un musicien de génie vivant dans la rue et l'autre journaliste devrait être empreint d'émotion. Pourtant, celle-ci manque singulièrement dans ce film. Difficile de s'attacher réellement aux personnages... même au musicien dont on apprend beaucoup de choses par flash-back. En réalité, le plus attachant est celui du... Lire la critique de Le Soliste

Avatar Euanthe
Euanthe ·

Critique de Le Soliste par Joukoulou

Rarement un grand film populaire s'est plongé sur le sort des sans-abri et celui-ci lève enfin le voile sur le quotidien de ces oubliés. Sinon le récit fonctionne presque totalement, avec cette vague d'émotions qui déferle graduellement sur le spectateur, avant d'exploser lors de moments assez bouleversants, grâce à la musique et au jeu d'acteur. La réalisation de Wright, solide et discrète,... Lire l'avis à propos de Le Soliste

Avatar Joukoulou
Joukoulou ·

Critique de Le Soliste par Cine2909

Comme pour beaucoup de biopics, l'itinéraire extraordinaire du personnage principal suffit bien souvent à insuffler la magie au film. Ainsi Joe Wright (Reviens-moi) aurait pu se contenter de faire avec Le soliste un produit classique où l'on se contente de suivre l'amitié naissante de Lopez & Ayers. Or la mise en scène prend parfois des formes chaotiques comme pour mieux nous rendre compte de... Lire la critique de Le Soliste

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Le Soliste par IllitchD

Le Soliste. Une bonne sieste ou un début de nuit. Je ne sais comment définir le sommeil que ce film m'a provoqué. Je n'ai jamais été touché par les personnages et leurs histoires, pas un instant. Ce film m'ait passé complétement au-dessus. Aucun intérêt. Plat. Jamie Foxx, Robert Downey Jr, un grand mouais bof pour cette doublette. Lire la critique de Le Soliste

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Critique de Le Soliste par Pchii

Ce film m'a soufflé. Tout est bon... Une vraie réalité, pas juste une histoire de bons sentiments comme certains peuvent le dire ! Les "bons sentiments" justement, ont faillit provoquer la perte du soliste. Elle est bien là la morale, ce qu'on l'on pense être bon pour soi, n'est pas forcément bon pour tous ! Chacun mène sa vie avec sa propre "carte du monde" Lire la critique de Le Soliste

Avatar Pchii
Pchii ·