Le polar de trop ?

Avis sur Le Solitaire

Avatar The Reg
Critique publiée par le

Je ferais vite : Beaucoup de monde, à commencer par Belmondo lui-même, a présenté ce polar comme celui de trop. Pas inspiré, pour tout dire inutile. Mais on pourrait aussi dire : Plus sobre, plus réaliste. Oui, il n'y a pas de cascades de Belmondo, pour ainsi dire pas de poursuite, relativement peu d'action... est-ce nécessairement un motif pour le rejeter ? Bon, il faut admettre que l'affiche rides apparentes ne donnait pas forcément envie.

Sans être en soi contre les films farfelus et over the top, pour rester avec le duo Deray/Belmondo, quand je vois un film comme Le Marginal aujourd'hui, je le trouve indigeste et même pas si divertissant, malgré toutes ses scènes d'action. Même les Belmondo plus sombres et sérieux avaient alors une couche de grandiloquence qui avec les années sont devenues risibles.

Ici, franchement... je ne peux nier qu'on a vu plus original comme film qu'un flic qui veut venger la mort de son coéquipier (doux euphémisme), mais j'ai vu aussi bien plus ennuyeux dans le genre Polar de l'époque. Au lieu d'aller plus loin dans l'autodérision pour ne pas dire la caricature comme le faisait Delon à la même époque, Belmondo s'est dirigé vers un film plus terre à terre, c'est à mettre à son crédit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 456 fois
1 apprécie

Autres actions de The Reg Le Solitaire