Le Sortilège de Cendrillon

Long-métrage d'animation de Frank Nissen (2007)

La meilleure idée pour une suite signée DisneyToon

Aaaaah... DisneyToon... Créateur de suites mal aimées aux films Disney. Je n'ai rien contre leur film de manière personnelle, pour moi, même si c'est mauvais de chez mauvais, ça ne changera rien à l'oeuvre originale à mes yeux, c'est un peu le concept d'univers étendue.

Ils nous ont offert de l'excellent ("Roi Lion 2 : L'honneur de la Tribu") et du très mauvais ("Le Monde magique de la Belle et la Bête"). Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de bonnes idées (bon, pas pour Le Monde magique de la Belle et la Bête, c'est sûr et certain), par exemple Bambi 2 possède les 10-20 minutes de développement entre Bambi et son père qu'il aurait fallu avoir dans le premier film (ne serait-ce que pour éviter une transition beaucoup trop brute...). Et le cas de Cendrillon est assez intéressant.

Le film de 1950 avait déjà eu droit à sa suite avec "Cendrillon 2 : Une vie de Princesse"... Une compilation de 3 histoires dont 2 sans aucun intérêt et stupide et une histoire qui avait de bonnes idées mais qui sont expédiés.

Donc, il n'y avait pas grand choses à attendre de ce nouveau film... Et au final c'était une très bonne surprise.

La prémisse est juste géniale : La marâtre s'empare de la baguette de la bonne fée et s'en sert pour changer la réalité et ainsi faire épouser une de ses filles au prince du royaume.

Rien que ça, comment ne peut-on pas adorer cette prémisse ? Bon, la bonne fée perd sa baguette de manière assez conne, mais j'ai envie de dire que ce sont des choses qui arrivent, ça reste plus du chipotage qu'autres choses. Mais cette prémisse est simple et efficace, nous offrant une histoire prenante, c'est tellement bien pensé que je me demande si un autre film Cendrillon n'a pas déjà eu la même idée auparavant.

L'écriture a ses qualités, mais aussi ses défauts. Et malheureusement pour cette suite, son plus gros défaut c'est sa continuité avec le film original, il y a beaucoup d'incohérences :

-La scène de l'essayage de pantoufle du premier film n'est pas respectée dans l'univers parallèle.
-Le roi qui s'inquiète de la décision de son fils de se marier avec la première fille qui arrivera à mettre la pantoufle de verre alors que dans le premier film, il n'en n'avait clairement rien à foutre car le plus important c'était de marier son fils et avoir des petits-enfants.
-Même si le coup de la main touchée offre un aspect profond à l'histoire, le prince a eu le coup de foudre en voyant Cendrillon dans le premier film, pas en la touchant.
-Les personnages qui utilisent la baguette ne prononcent pas toujours la formule magique, mais ça marche quand même.
-Et où sont passé tout les animaux du manoir qui sont amis avec Cendrillon ? Un caméo, c'est trop demandé ? Leur absence est injustifiée.

Ça représente le plus gros défaut du film... Mais ce qu'il offre à côté arrive à me faire oublié en parti ces incohérences.

Soyons honnête, pour tout le bien qu'on peut dire du premier film Cendrillon, il y avait tout de même beaucoup de remplissage pas nécessaire qui entachait le développement de beaucoup personnages du film. D'accord la relation Cendrillon/Marâtre était bien fait, mais les autres personnages humains n'existaient que pour faire figuration, à part le roi et son conseillé qui n'ont qu'un rôle de Comic relief, et tout ça parce qu'on s'attarde trop sur les souris qui sont aussi là pour l'humour. Ce film arrive à donner de la personnalité et de la profondeur à tout les personnages qui en avait besoin ! Le prince, les belle-sœurs, même Cendrillon a plus de personnalité dans ce film, et le roi passe d'un personnage juste là pour l'humour à un personnage touchant. Cela permet de perfectionner le premier film à ce niveau-là, du moins, si vous décidez de prendre en compte ce film comme moi.

Après si toutes l'histoire passe bien pour moi, je reconnais que la fin m'a déçu sur 3 points :

1. Le climax manque d'impact, j'aurai bien voulu un affrontement final digne de ce nom entre Cendrillon et sa belle-mère.

2. Anastasie avait déjà eu son arc de rédemption dans Cendrillon 2, c'était même le seul truc intéressant de ce film. Alors dans l'absolue, ça ne me dérange pas qu'on le refasse en mieux dans ce film, mais dans Cendrillon 2, il laissait au moins une lueur d'espoir pour Javotte d'avoir son arc de rédemption, et même si ici, Javotte est très amusante en tant que méchante comique, c'est un peu dommage d'avoir fait ça dans Cendrillon 2 si c'est pas pour s'en servir dans ce film (ceci dit, à part pour mettre des références discrètes, ce film ne semble pas prendre en compte l'existence du 2ème film... Ce qui est, tout à son honneur).

3. La fin du film dit clairement "Ouais ! Je suis meilleur que le film original fait par un autre réalisateur que le mien" et je n'aime pas quand on me fait ressentir ça (mais c'est pareil quand un film me dit "Ouais ! Je suis une merde par rapport à l'original, ne perdez pas mon temps avec moi et allez regarder ce chef d'oeuvre !", n'est-ce pas Jurassic World ?).

Pour l'animation et le dessin... Ça ne vaut pas un film comme "la Princesse et la Grenouille" sorti 2 ans plus tard, mais ça reste honorable pour DisneyToon, et puis ils ont fait des efforts pour nous offrir une bonne mise en scène.

Et pour les chansons... Elles ne sont pas désagréables, mais pas mémorables pour autant, à l'exception de "C'est au bal" que je n'arrive pas à me sortir de la tête.

Alors le sortilège de Cendrillon est pour moi une des meilleures suites DisneyToon qui, malgré ses incohérences, arrive à compléter le premier film avec une écriture qui lui manquait. Mince, je suis sûr que les scénaristes se seraient plus appliqués pour éviter les incohérences si ce film avait été produit pour paraître au cinéma comme pour les suites de Peter Pan, Le livre de la Jungle et Bambi. Il mérite que vous lui laissez une seconde chance. Pour moi, c'est le film de DisneyToon le plus injustement sous-évalué (du moins en France, parce que si j'en crois le Nostalgia Critic, le film semble assez apprécié dans son pays d'origine).

le 19 août 2017

D'autres avis sur Le Sortilège de Cendrillon

Miamsolo

Un DTV inattendu et surprenant!

C'est pas nouveau, les DTV Disney ont ruiné la réputation du studio aux grandes oreilles. À force de faire des suites à tous les classiques qui ont bercés beaucoup d'enfances, ils se sont cassés la...

le 5 juil. 2013

Lorelei3

Sommes-nous dans la bonne pièce?

Cette suite du célèbre conte de la pantouffle de verre est étonnament réussi. Car, bien que l'idée directrice est été vu et revu, l'intrigue s'enrichit de plusieurs idées géniales. Il est aussi...

le 15 août 2011

BlackBoomerang

Quand les rêves ne doivent pas sommeiller dans le coeur...

Mettons-nous d'accord: DisneyToons aurait dû se contenter de créer des séries d'animation et ne pas fourrer son nez dans le monde des Grands Classiques Disney. À cause d'eux, on s'est retrouvés avec...

le 20 févr. 2024

Spider-Man: Far From Home

L'illusion de bien faire

Des fois... C'est vraiment compliqué de noter un film... Je pourrais lui donner la note que je pense qu'il mérite selon moi, mais ce n'est pas si simple quand il faut comparer avec les autres films...

le 6 juil. 2019

La Petite Histoire de France
LionelIcyHeartB

Pas innovante, mais pas si mauvaise

Pour définir cette série simplement, il s'agit, dans le fond, d'un mélange entre Kaamelott et Scènes de Ménages, bien que je ressens plus l'influence de Scènes de Ménages dans le tout, puisque...

le 14 déc. 2015

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020