Affiche Le Souffle au cœur

Critiques de Le Souffle au cœur

Film de (1971)

Sacrés bourgeois

J'aurais bien voulu avoir une mère assez à mon goût pour éprouver des sentiments incestueux à son encontre. Malheureusement pour moi, ça n'a jamais été le cas, je dois donc vivre cela par procuration (vu le nombre de vidéos sur ce thème, je ne suis pas en reste). J'aurais bien voulu avoir une grande sœur canon aussi, mais décidément, je n'étais pas destiné à ce genre de déviance puisque j'ai... Lire l'avis à propos de Le Souffle au cœur

Fatpooper ·

Inceste de citron ...

Je ne connais pas forcément très bien le travail de Louis Malle (mieux que Durendal quand même mais c'est pas difficile) mais, en regardant le Souffle au coeur, je me dis que le type n'est pas ami de la subtilité. Ce que nous fait redouter le début du film, la suite le confirme : cette espèce de description unilatérale et clichée de la famille bourgeoise, de laquelle Malle ne se départ jamais.... Lire l'avis à propos de Le Souffle au cœur

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

À quoi bon l'inceste ?

J’ai enfin surmonté la répulsion instinctive que le succès de scandale du film avait suscité en moi lors de sa sortie, m’interdisant de le voir : la transgression du tabou majeur de l’inceste ne me paraissait pas convenable, surtout pour une transgression réalisée dans la France contemporaine et non pas mythifiée en des temps très anciens – des dieux grecs aux filles de Loth – ou transposée... Lire la critique de Le Souffle au cœur

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Chronique impertinente de l'adolescence

Cette chronique adolescente est tout à la fois rafraichissante par son impertinence et également agaçante par son aspect bougeois surfait. Globalement ce n'est tout de même pas passionnant mais on sourit devant l'applomb du personnage de Laurent. Le film a une vrai liberté de ton et se permet même de montrer un véritable tabou sur la fin... Je ne crois cependant pas... Lire l'avis à propos de Le Souffle au cœur

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

La saveur de l'interdit.

Scandale absolu à sa sortie (d'où une interdiction aux moins de 18 ans en salles), Le souffle au cœur reste en fin de compte un film plutôt gentil alors que je m'attendais à quelque chose de bien plus sulfureux. Dans la bourgeoisie dijonnaise, un garçon qui vient d'avoir ses 15 ans s'intéresse à quelque chose de tout à fait courant à cet âge ; le sexe. Poussé par ses deux frères... Lire la critique de Le Souffle au cœur

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Souffle au cœur par Tinou

Un portrait gentiment provoquant de l'adolescence qui ne tombe jamais dans l'excès et trouve toujours la justesse. Louis Malle raconte son histoire simplement, sans jamais s'encombrer de jugement éthique. Lire l'avis à propos de Le Souffle au cœur

Avatar Tinou
Tinou ·

Lemon Inceste

Le Souffle au Cœur est de ces films des années 70 qui respirent un profond regard, teinté de mépris, pour la culture des années 50. Pour Louis Malle, comme pour tant de ses comparse cinéastes, cette décennie marque profondément la médiocrité française teintée d'une nostalgie qui n'a plus sa place dans la France d'après guerre. Le changement est en marche mais ces gens ne le savent pas encore. Et... Lire l'avis à propos de Le Souffle au cœur

Avatar mavhoc
mavhoc ·