Affiche Le Soulier de satin

Critiques de Le Soulier de satin

Film de (1985)

Tout un cinéma pour du théâtre

La pièce de Paul Claudel est magnifique, mêlant histoire avec un grand H et romances tragiques de personnages d'importance ramenés à leur petitesse et à leur condition tristement humaine par de grandes figures mystiques. Seule l'universalité de leur histoire et de leur sentiment tient du grandiose. J'ai maté cette version de Manoel de Oliveira, réalisateur... Lire la critique de Le Soulier de satin

Avatar BigMacGuffin
BigMacGuffin ·

L'interminable pièce filmée de Manoel De Oliveira

Une adaptation punitive de la pièce de Paul Claudel : Manoel De Oliveira étale sur près de 7 heures une succession de longs plans-séquences sans relief aucun, banalement filmés et terriblement ennuyants. Si l'écriture du dramaturge français est en très grande partie respectée par le réalisateur sa langue s'apparente ici à un incessant bavardage proprement rébarbatif. La platitude du... Lire l'avis à propos de Le Soulier de satin

Avatar stebbins
stebbins ·

Critique de Le Soulier de satin par FrankyFockers

En grand fan de De Oliveira je me réjouissais de découvrir enfin l'un des derniers grands classiques du maitre que je n'avais pas encore vu, à savoir son adaptation-fleuve de la pièce de Paul Claudel, d'une durée de plus de 7 heures, et qui lui avait valu une belle récompense à Venise. Hélas j'ai vite déchanté. Plutôt que de parler d'un film, nous sommes ici face à un mix entre du théâtre et... Lire l'avis à propos de Le Soulier de satin

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·