Un magnifique duel de mots

Avis sur Le Souper

Avatar Joachès

Paris, 1815. Napoléon Bonaparte est sur la route de l’exil après sa défaite à Waterloo. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, son ancien ministre des Affaires extérieures et Joseph Fouché son ancien ministre de la Police se retrouvent dans l’hôtel particulier de Talleyrand.
Talleyrand (Claude Rich) a convié son vieil ennemi Fouché (Claude Brasseur) pour le rallier à Louis XVIII. Le frère de Louis XVI étant aux yeux du diplomate le seul qui peut diriger la France. Talleyrand en prince des diplomates discute, propose du champagne, les mets préparés par Antonin Carême le plus grand cuisinier du XIXe siècle, pour rallier à lui Fouché.
Fouché c’est l’anti-Talleyrand sur le plan des manières, mais un homme intelligent et puissant grâce à ses centaines d’informateurs et sa police. La négociation ne sera pas aussi facile que Talleyrand pouvait le croire. Fouché ne se laisse pas rallier sans se défendre bec et ongles. Cela donne lieux à une partie de ping-pong, dont on ne sait qui sera le vainqueur.

La réalisation d’Edouard Molinaro est des plus simple, mais juste. Tiré d’une pièce de théâtre, ayant reconstitué la décoration et l’ambiance du petit salon de Talleyrand, il se contente de suivre le dialogue des acteurs. Des acteurs dont le jeu sonne juste bien souvent. D’ailleurs je trouve le choix de Claude Rich et Claude Brasseur, dans les rôles de Talleyrand et Fouché excellent. Proches de leurs personnages. C’est un film que je conseille pour ses répliques et la qualité des acteurs, même si le rythme très lent peut en décourager beaucoup. Le souper est un film historique et fait allusion aux évènements de l’époque, aussi il peut décourager si on ne connait pas cette période.
Pour avoir lu et aimé une biographie de Talleyrand, j’ai aimé le film de Molinaro. Claude Rich interprète son rôle de manière magistrale

Joachès a ajouté ce film à 8 listes Le Souper

Autres actions de Joachès Le Souper