Affiche Le Soupirant

Critiques de Le Soupirant

Film de (1962)

Charlie, Buster... et Pierre.

Comme bons nombres de cinéphiles, j'avais souvent entendu parler de Pierre Etaix, mais sans jamais avoir vu l'un de ses films puisqu'ils n'étaient jamais diffusés nulle part. Ô joie, l'une de ses oeuvres a été diffusée à la téloche récemment, en l'occurence celui-ci (Le Soupirant donc) et j'ai donc sauté dessus. Avec une certaine appréhension, car je me demandais si Etaix n'était pas l'un de ses... Lire l'avis à propos de Le Soupirant

Avatar SapinBleu
SapinBleu ·

LE SOUPIRANT de Pierre Etaix

Premier film du multicartes Pierre Etaix (clown, dessinateur, affichiste, et ici scénariste, réalisateur et acteur). Et on peut le dire coup de maître. Pierre Etaix avec l'aide de l’indéfectible Jean-Claude Carrière avec lequel il collaborera continuellement, nous montre un trentenaire en quête de la femme idéale. Il la cherche dans tout Paris alors qu'elle est dans sa maison. Le scénario est... Lire l'avis à propos de Le Soupirant

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Soupirant par Cinemaniaque

Pierre Etaix, c'est un peu le fils de Buster Keaton et Jacques Tati réunis : un humour implacable, où le personnage principal est un grand rêveur difficile à faire sourire, embarqué dans des histoires impossibles (la quête de l'épouse ici s'apparente à Fiancées en folie), le tout avec une réalisation qui soigne autant le visuel que le sonore. Si le scénario n'est pas très poussé les gags eux... Lire la critique de Le Soupirant

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

L'Etaix en pente douce

Pour faire simple, arrêtons d’emblée le postulat que Pierre Etaix n’est rien d’autre qu’un sous-Tati sans génie et renvoyons tout le monde redécouvrir l’œuvre de maître Jacques (au cinéma, bien sûr, tant il est vrai que les myriades de trouvailles visuelles cachées dans tous les coins de l’écran supportent mal les séances télévisuelles, comme dirait ce bon vieux Scritch après deux verres de Suze).... Lire l'avis à propos de Le Soupirant

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Pierre le rêveur.

Premier film réalisé par Pierre Etaix, il pose déjà les bases des œuvres à venir à savoir un humour proche du slapstick, ce que faisaient Jerry Lewis, Jacques Tati ou bien encore Buster Keaton, où le visuel et les gags priment sur les dialogues, qui sont peu nombreux. Pierre Etaix joue le rôle principal, celui de Pierre, qui est sommé par ses parents de trouver une épouse. Alors, on va le... Lire l'avis à propos de Le Soupirant

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un univers charmant

Pierre Etaix crée un véritable univers bien à lui avec son 1er long-métrage dont on sent grandement l'influence du muet. Adepte d'un humour assez absurde, le rythme du film prend un peu de temps pour s'installer mais Le Soupirant charme rapidement, plein d'ironie ce film possède son lot de situations cocasses et décalées. On prend beaucoup de plaisir à regarder... Lire l'avis à propos de Le Soupirant

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Le Soupirant par Eowyn Cwper

N’ayant jusqu’ici vu que Le Grand Amour d’Étaix, je découvre en le reprenant dans l’ordre qu’il a toujours eu cette touche de surréalisme en lui, mais aussi, plus surprenamment, de Charlot. Car si son personnage unique est celui d’un clown filmé, aussi malléable que victimisé, c’est autre chose de le voir dans ce rôle semi-muet, beaucoup mimé, qu’il dote de grands mouvements tout en faisant... Lire l'avis à propos de Le Soupirant

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Fantaisie lunaire

Bloqués depuis des années pour des problèmes juridiques, les films d'Etaix sont enfin sortis en salles l'été 2010 et existent désormais en DVD. Après deux courts-métrages irrésistibles, Le soupirant est son premier long et lui vaut le Prix Louis Delluc. Très axé sur les gags visuels, et sonores, le film témoigne d'une fantaisie lunaire qui l'apparente à Max Linder et Buster Keaton. Inégal,... Lire l'avis à propos de Le Soupirant

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L'amour se prend avec un ou deux sucres ?

Pas vraiment convaincu. Cette comédie ne m'a tout simplement pas fait rire. Les gags sont trop peu creusés, trop mous ; il aurait fallu aller plus loin, jouer un peu plus avec le comique de situation. L'intrigue reste correcte et rappelle pas mal de comédies américaines (bonnes ou mauvaises) contemporaines. Les personnages sont mal exploités ou trop peu caractérisés. La mise... Lire l'avis à propos de Le Soupirant

Fatpooper ·

Critique de Le Soupirant par Eric31

Le Soupirant est une excellente comédie réalisé par Pierre Étaix, coécrite par Jean-Claude Carrière qui met en scéne les déboires amoureuses d'un jeune homme rêveur incarné par Pierre Étaix... Lequel vit chez ses parents joués par Claude Massot et Denise Perrone) et qui est inadapté à la vie moderne... Car il va de désillusions en désillusions (il tombe amoureux fou d'une chanteuse qui se... Lire l'avis à propos de Le Soupirant

Avatar Eric31
Eric31 ·