L'amour se prend avec un ou deux sucres ?

Avis sur Le Soupirant

Pas vraiment convaincu.

Cette comédie ne m'a tout simplement pas fait rire. Les gags sont trop peu creusés, trop mous ; il aurait fallu aller plus loin, jouer un peu plus avec le comique de situation. L'intrigue reste correcte et rappelle pas mal de comédies américaines (bonnes ou mauvaises) contemporaines. Les personnages sont mal exploités ou trop peu caractérisés.

La mise en scène est souvent maladroite, molle. L'efficacité d'une comédie dépend du rythme : du rythme dans les mouvements des personnages, mais aussi dans le découpage. Ici, les acteurs sont lents, mous ou alors tout d'un coup super excités et rapides grâce à un procédé d'accélération à la table de montage. Le changement de plan manque de dynamisme et en plus les plans eux-mêmes ne sont pas les plus pertinents pour rendre compte du comique de situation. Plus globalement, les gags sont mal filmés et j'en reviens à ce comique de situation mal géré. Par moment il manquerait ne fut-ce que le plan d'un spectateur hébété à la vue de ce jeune soupirant ou en tous cas jouer avec ce qui entoure le personnage, surtout si ça participe de l'effet comique (par exemple la scène avec le café versé : le plateau n'arrête pas de bouger sans qu'on sache pourquoi et on se demande encore moins pourquoi on ne voit pas la réaction de la dame qu'elle soit consciente ou non de la chose), ou bien il aurait fallu cadrer de manière plus large afin de mieux situer l'action. Les acteurs ne sont pas top non plus à jouer si lentement.

Il reste tout de même quelques idées sympathiques, même si elles ne sont pas très bien rendues, on devine le résultat dans les mains d'un réalisateur plus expérimenté. Ou même, parfois, je vais être généreux, certains gags font réellement sourire parce que c'est amusant. Ç'aurait pu être poussé plus loin, mais ça reste assez amusant pour faire sourire.

Bref, "Le soupirant" est une comédie assez pauvre, peu marrante à cause d'une écriture pas assez poussée et d'une mise en scène fort maladroite.

Autres actions de Fatpooper Le Soupirant