La comédie repose sur le mensonge et Hawks le sait bien qui ajoute avec Man's Favorite Sport ? un bijou de plus à l'écrin d'un genre sur le déclin. Roger Willougby (Rock Hudson), vendeur d'articles halieutiques et prétendu spécialiste de la question est contraint par les manigances d'une femme, Abby (Paula Prentiss) de participer à un concours de pêche alors qu'il n'a jamais touché une canne de sa vie, redoute autant l'eau que ce qui s'y trouve, et craindrait par-dessus tout que quiconque l'apprenne. Ainsi, obligé par son mensonge à agir contre son gré, Willougby se laisse mener par les circonstances et ne maîtrise rien de son destin. L'enjeu pour lui : ne pas perdre son emploi par l'aveu de son imposture.

Ainsi dans l'opposition entre l'homme et la femme qui est un de ses thèmes de prédilection, Hawks analyse la dévirilisation du premier et le dépit de la seconde. Traditionnellement arme des femmes, le mensonge sert ici un homme que le confort a amolli et que la nature effraie. Tout le jeu de Hawks est de faire le portrait de cet homme qui repart malgré lui à la conquête de sa primitivité et de ses instincts, d'une part d'entre eux en tout cas. C'est ainsi que par-dessus la comédie toute une série de gags finement amenés ont un double sens obscène, s'il n'était dissimulé, et disent l'empêchement de Willougby dans son désir. C'est-à-dire qu'il ne voit même pas ce qu'il dit par son corps qui semble systématiquement le trahir. C'est encore la force de Hawks de jouer des mots pour entretenir une illusion que l'image dénonce tout le temps. Amusez-vous à remplacer poisson par femme et pêche par désir, et c'est toute une autre histoire qui se trame. Quand Willougby s'entraîne à pêcher, il lit dans son guide qu'il faut jeter l'hameçon jusqu'à une zone bien précise, or à ce moment-là, il le jette et celui-ci est accroché à son derrière. Remarquez le plâtre fait à partir d'une jambe de caleçon ! Quel membre est-il symboliquement immobilisé ? Le jeu de fermeture-éclair : Willougby d'abord coincé dans son sac de couchage pour ne pas aller dormir avec Abby, puis sa cravate coincée dans la fermeture dorsale baissée de la robe d'Easy (qui offre un beau jeu de mot à la fiancée de Willougby qui les surprend tous les deux, en se présentant à elle : « I'm easy ») et enfin, la fermeture de la couverture dans laquelle il finit par s'enfermer avec Abby. La femme l'aura mené où elle voulait. Et c'est bien l'amusement de Hawks de montrer l'homme complètement à la merci du désir de la femme.

Cette comédie a l'avantage de préciser peut-être le propos de Hawks et se lit peut-être alors dans la faillite du mâle une contrainte sociale : l'emploi et la situation qui lui font perdre de vue la force de son désir qu'il ne peut reconquérir que dans le contexte d'une confrontation retrouvée avec la nature. La femme possédant dès lors tous les attributs de la virilité puisqu'elle symbolise à la fois la nature et le désir à reconquérir. Ainsi chez Hawks n'est-ce même pas la volonté qui se trouve empêchée dans son processus d'accomplissement mais, en amont, le désir qui a disparu et qu'il faut retrouver.
reno
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le 4 nov. 2011

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reno

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