Nouvelle donne

Avis sur Le Stratège

Avatar KariMVP
Critique publiée par le (modifiée le )

Un poil déçu, on m'a certainement sur-vendu le film...
J'aurais aimé qu'on s'attarde plus sur ce qui a poussé Beane à se tourner vers ces méthodes, alors bien sur la contrainte budgétaire, être une small-market team tout ça... Mais je trouve le flip bien rapide dans le film, on passe de Pitt désespéré et qui va solliciter un trade à "je vais faire entière confiance à ce ptit nerd que je viens de croiser à Cleveland".

Un film qui reste sympathique à voir pour quiconque aime le sport américain et qui veut en savoir un petit peu plus sur la manière dont ça fonctionne, l'organisation interne entre le GM, ses scouts (on aurait pu avoir de meilleures scènes de réunion d'ailleurs, je pense que ça a un gros potentiel sur écran), les problèmes que peuvent avoir un coach et son GM ... J'imagine qu'il y a peu de fans de baseball ici, mais c'est tout aussi instructif pour les fans de NFL ou NBA!
Un peu plus de scènes entre Proprio/GM/Coach n'auraient pas été de trop.

La principale qualité du film est d'intéresser le profane à un milieu qui parait pas très sexy, tout ça au travers du personnage de Beane. En cela, le film est pondéré par l'histoire personnelle du GM et sa relation avec sa fille (mais non bande de gros dégueulasse...), ça équilibre le tout et permet de pas rester centré sur le sport.
Le contrecoup: on a aucune idée de l'impact de cette nouvelle façon de penser dans le baseball, hormis via le texte final.

Très bon casting, j'apprécie de plus en plus Jonah Hill.

Pour finir, j'encourage ceux qui veulent en savoir plus sur les problèmes d'un General Manager, sur la façon de gérer un vestiaire de sports US et de monter un roster à regarder HARD KNOCKS, série documentaire d'HBO dans les coulisses d'une pré-saison NFL.

Autres actions de KariMVP Le Stratège