Pour les Américains seulement où les fans de Baseball

Avis sur Le Stratège

Avatar Boons

Le stratège se propose de retracer la vie d'un manager général de Baseball, mais fait également état des réalités du sport de haut niveau et de ses faiblesses.

Autant le dire tout de suite, le film ne m'a pas plus emballé que ça. D'abord parce que les dialogues sont très techniques et étant donné que je ne connais pas grand chose au Baseball, je n'ai pas compris la moitié de ce qui a été dit. Ensuite parce que j'ai trouvé Brad Pitt étonnamment détaché dans le film. Je l'ai trouvé distant avec la sensation qu'il est ailleurs lorsqu'il parle et comme Jonah Hill n'est pas bon en mathématicien pas sur de lui, la sensation se confirme. Philip Seymour Hoffman est quand à lui étrangement absent, je dis étrangement car c'est quand même le coach de l'équipe.

Le scénario est soigné, sans grande originalité puisque l'on suit l'évolution d'un pari risqué, "Aller à contre sens de ce que tout le monde pense, changer d'approche". Le choix du réalisateur de montrer beaucoup de statistiques (Classement, victoires, défaites...) donne une histoire à la limite du documentaire. Les images d'archive du début et le mauvais jeu d'acteur ne font que confirmer cette impression. Personnellement, je préfère regarder un documentaire à la télévision plutôt qu'au cinéma.

Alors voilà, l'histoire est certes intéressante mais il manque vraiment cette dimension fictive pour faire de ce film un bon divertissement. Une scène m'a marqué (dans le bon sens du terme): le moment où Brad Pitt et Jonah Hill abusent du téléphone pour acheter un joueur pourri. Là pour le coup, je les ai trouvé bons tous les deux et ça montre également toute la démesure du sport en général: argent, manipulation, transfert...

J'aurai été chez moi, je me serai certainement endormi devant, attendez la sortie en DVD où à la télévision.

Autres actions de Boons Le Stratège