Un vaccin qui se fait attendre…

Avis sur Le Syndrome chinois

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Définition : Le syndrome chinois est l’hypothèse de la conséquence la plus grave d'une fusion d'un réacteur nucléaire, dans laquelle les éléments combustibles en fusion du cœur ou corium percent les barrières qui le confinent et s'enfoncent dans la terre.

Par un concours de circonstance, le film de James Bridges est sorti peu de temps avant l’accident de la centrale de Three Mile Island (où le cœur du réacteur avait partiellement fondu), ce qui permit au film de faire parler de lui et d’acquérir une certaine notoriété. Malheureusement, ce film reste encore d’actualité aujourd’hui, notamment après les tragiques évènements de Fukushima…

Pour invoquer ce syndrome, James Bridges nous fait suivre caméra à l’épaule une journaliste et son cameraman qui, après avoir filmé un documentaire dans une centrale où tout ne s’est pas déroulé comme prévus, vont tenter de montrer que l’incident était potentiellement dangereux, contrairement à ce que veulent faire croire certain…

Bridges procède en faisant un habile et inattendus mélange des genres, le thriller « politique » et le film catastrophe, deux genres plutôt en vogue à l’époque et l’ensemble est assez efficace. Contrairement à ces centrales nucléaires, c’est parfaitement maitrisé et très bien ficelé. Caméra à l’épaule, il nous fait suivre l’avancement de l’enquête sans faute de rythme et en y instaurant quelques moments de tensions et d’intensités. C’est intelligemment traité, toujours en restant dans un cadre réaliste et encore aujourd’hui c’est d’actualité. Il aborde aussi le rôle des médias dans l’information où le sensationnalisme n’est jamais bien loin… Les personnages sont intéressants, bien écrits, bien traités et bien interprétés.

En effet, que ce soit la ravissante Jane Fonda, le toujours excellent Jack Lemmon qui reçut justement le prix d’interprétation à Cannes pour ce rôle ou le jeune (et producteur du film) Michael Douglas, ils sont impeccable et rentre à merveille dans leur rôle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 677 fois
7 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes Le Syndrome chinois

  • Films
    Cover Plongée dans les polars américains

    Plongée dans les polars américains

    Un genre qui m'a toujours fasciné et plu, je ne classe pas tout pour l'instant, il en manque pas mal et je les inclus au fur et...

  • Films
    Cover Mes Années 1970 au cinéma

    Mes Années 1970 au cinéma

    Une décennie immense, l'une de mes favorites avec bien des films m'ayant marqués ou ayant participé à me donner mon amour pour...

  • Films
    Cover Jack Lemmon, Le Cœur et la Raison

    Jack Lemmon, Le Cœur et la Raison

    Trop souvent, Jack Lemmon a été réduit à ses rôles comiques en oubliant ses changements de registres qui pouvaient être fabuleux...

Autres actions de Docteur_Jivago Le Syndrome chinois