Affiche Le Syndrome du Titanic

Critiques de Le Syndrome du Titanic

Documentaire de et (2009)

Le Syndrome du documentariste

Il y a trois ans, Davis Guggenheim s'associait à l'ex-vice-président des Etats-Unis Al Gore dans Une Vérité qui Dérange pour alerter la conscience collective des dangers que l'homme encourait s'il ne réagissait pas face aux épreuves qu'il fait endurer à son écosystème. Un documentaire poignant qui avait la qualité singulière de se montrer aussi pédagogique que nécessaire. Tout aussi... Lire l'avis à propos de Le Syndrome du Titanic

Avatar Kelemvor
Kelemvor ·

Elle est belle ma misère !

Ce film ne serait-il pas magistral ? Arrêtons nous une seconde et regardons la beauté des images, qui mettent en avant le talent de nombre de cadreurs, photographes qui ont parcouru le monde, réalisé des effets d'images étonnants et maitrisés... Exemple : les nombreux timeshiftings. Fine équipe ! Alors magistral pourquoi ? Oublions Nicolas Hulot et regardons le film pour ce qu'il est, et ce... Lire l'avis à propos de Le Syndrome du Titanic

Avatar coolbenj
coolbenj ·

Quand Hulot nous raconte une histoire

Quoique l'on pense de Nicolas Hulot, le film promet un beau moment de détente hypnotisant, à mi-chemin entre réflexion et méditation. Ce que je trouve intéressant dans ce film c'est la réalité très cru qu'il présente et comment en 2009 il a été reçu par le public. Un amalgame immense s'est fait entre la critique du réalisateur, du film ou des partisans de l'écologie. Si le rôle ici est avant... Lire la critique de Le Syndrome du Titanic

Avatar Astrée_H
Astrée_H ·

On ne consomme pas, on consume.

Un condensé d'images en totale opposition les une aux autres qui mettent le spectateur devant le fait accompli. La pauvreté la plus totale côtoie ici le ridicule de la société de consommation à son paroxysme. La photographie est magnifique même lorsque la caméra filme l'immondice. C'est sur cette dualité, ce paroxysme que repose l'intérêt de ce docu. Le syndrome du Titanic n'a pas le mauvais... Lire la critique de Le Syndrome du Titanic

Avatar NeeKoh
NeeKoh ·

La face cachée de l'iceberg

Sans jamais commenter les images qu'il présente Nicolas Hulot se contente de réfléchir et poser les questions non pas comme on pourrait le penser uniquement à propos de l'écologie mais aussi sur la bêtise de l'homme, sa société de consommation et le suicide collectif qu'il organise à petit feu. Servi par des superbes images, une bande son voluptueuse et un discours très bien écrit, Le syndrome... Lire la critique de Le Syndrome du Titanic

Avatar Kaptain Kharma
Kaptain Kharma ·

Critique de Le Syndrome du Titanic par Sophia

Un peu marre du docu écolo qui veut nous sensiblisé avec des images atroces. Même si certaines séquences sont intéressantes j'ai tout de même l'impression de regarder un condenser des actualités les plus gores avec une voix off un peu lancinante qui essaie de nous culpabilisé. Quitte à me sensibilisé je préfère regarder l'Île aux Fleurs qui en plus d'avoir un bon sujet ose, et propose un bon film.... Lire la critique de Le Syndrome du Titanic

Avatar Sophia
Sophia ·

Critique de Le Syndrome du Titanic par Damss

Jolies images, jolie musique. Un peu décousu... Sinon c'est bien beau le "regardez comment on va tous creuver parce que l'homme est idiot", mais ok, on fait quoi donc ? ah ben nan, ça on en parle pas, exactement comme dans Home. Lire l'avis à propos de Le Syndrome du Titanic

Avatar Damss
Damss ·

Critique de Le Syndrome du Titanic par Cine2909

Les documentaires sur le grand écran ont le vent en poupe, l'occasion de délivrer aux spectateurs des messages forts. Défenseur de la nature devant l'éternel, Nicolas Hulot interpelle notre conscience sur la nature humaine et s'interroge sur l'avenir sombre qui nous attend. La bande annonce résume tout le documentaire mais également le message principal d'Hulot ; si le Syndrome du Titanic... Lire l'avis à propos de Le Syndrome du Titanic

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Le Syndrome du Titanic par CastorTroy

Beaucoup moins rose que le Home de Y.A.B., Le syndrome du Titanic de N.H est troublant de par sa réalisation et son message. Loin du ton écolo à la mode, le film se concentre sur la nature même de notre société. Un regard objectif qui nous réveille non sans secousses. Lire l'avis à propos de Le Syndrome du Titanic

Avatar CastorTroy
CastorTroy ·