Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Tableau

Critiques de Le Tableau

Long-métrage d'animation de (2011)

Dans la cour des grands...

Des dessins animés comme ceux des studios Pixar, ou des bandes dessinées comme celles de Goscinny sont souvent appréciées des adultes pour leur double niveau de compréhension, qui permet aux parents, ou aux enfants devenus adultes, de lire ou de relire l'œuvre dans ses sous-entendus culturels et politiques. Ce dernier film de Jean-François Laguionie, « Le Tableau » constituait une vraie grande... Lire l'avis à propos de Le Tableau

Avatar gallu
gallu ·

Critique de Le Tableau par Rawi

Lola, la narratrice de ce conte, surgit d'un cadre doré. Doucement, elle saute d'un paysage et introduit les personnage de son tableau. La jeune pafinie explique au spectateur qu'elle vient d'un fête chez les toupins et que le scandale a éclaté parce que l'un d'eux est amoureux d'une pafinie. Le personnage suspendu dans le vide informe le spectateur sur LE... Lire la critique de Le Tableau

Avatar Rawi
Rawi ·

Exquises esquisses

Critique contenant des spoils Bienvenue dans le tableau. Nous pouvons y voir trois classes sociales : ceux qui ont été entièrement peints, et que l'on appelle les Tout-Peints ; ceux qui n'ont été que partiellement peints, et que l'on appelle les Pas-Finis ; et ceux qui ne sont que des esquisses, les Rough. Cette apparence finie ou inachevée instaure une hiérarchie sociale, les Tout-Peints se... Lire la critique de Le Tableau

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Colors.

Le réalisateur de "Gwen" signe ici un véritable poème visuel. A partir d'une intrigue classique (la fuite de fugitifs sur fond de luttes des classes), Jean-François Laguionie mélange les techniques (dessin traditionnel, images de synthèses photoréalistes et prises de vue réelles) afin de créer un univers original et fantastique (des êtres peints sortent d'un tableau à la recherche de leur... Lire l'avis à propos de Le Tableau

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Une oeuvre inachevée

Paradoxal pour un film qui traite objectivement de ce sujet, non ? Concrètement, "Le Tableau", c'est quoi ? Des interactions entre des personnages de toiles, les uns terminés, les autres esquissés ; des voyages à travers les différentes peintures, dans le but de retrouver le peintre créateur & lui demander pourquoi il n'a pas fini son travail. Alors, constat primaire : c'est beau. C'est... Lire la critique de Le Tableau

Avatar Satané
Satané ·

Le Tableau, peindre le monde avec nuance

Le Tableau, le nouveau film d'animation de Jean-François Laguionie, reflète, à travers une épopée dans de nombreux tableaux, différentes visions du monde. La critique assez légère, très didactique, reste en toile de fond pour ne pas entraver le charme visuel de cette oeuvre visiblement inspirée par les styles de Matisse, Derain, Bonnard ou même Gaudi. Dans Le Tableau, les personnages sont des... Lire la critique de Le Tableau

Avatar Antoine_Bernier
Antoine_Bernier ·

Si Nietzsche pouvait peindre...

Revenant au style d'animation qui a fait son succès, Jean-François Laguionie livre une œuvre simple et touchante, à l'esthétique travaillée, entre animation et prises de vues réelles. Dans le tableau du Peintre, trois peuples s'opposent. D'un côté, les Toupins, des personnages entièrement peints, dont la supériorité ne saurait être remise en question. Face à eux, les Pafinis, leurs souffre... Lire la critique de Le Tableau

Avatar Hyunkel
Hyunkel ·

Pour être comme tout le monde ...

Dès le début, le film affiche clairement son postulat : les pauvres gentils et les méchants riches. Dès le début, le réalisateur/moralisateur lance un propos très édifiant à son jeune spectateur : "juger sur l'apparence, ce n'est pas bien". Certes, ce n'est pas une mauvaise chose que de le rappeler, mais une approche un peu moins pachydermique aurait pu être un peu plus intéressante. Fort... Lire la critique de Le Tableau

Avatar Trelkovsky-
Trelkovsky- ·

Le tableau (2011)

Il s'agit d'un film d'animation très original s'adressant à tout public. Le scénario est simple mais possède une riche symbolique. Il nous entraîne dans un tableau inachevé représentant un château. Ce tableau recèle un véritable univers poétique mais très inégalitaire. Les personnages sont répartis en trois catégories : les toutpeints sont entièrement peints et constituent l'élite de la société,... Lire la critique de Le Tableau

Avatar greenwich
greenwich ·

Peignez-vous vous-même, ou l'uniformisation triomphante

Je vais avoir du mal à trouver des mots pour dire exactement ce qui m'a déplu dans ce film. D'abord, j'admets ne pas avoir été séduit par les dessins de l'ensemble. Certes, il y a quelques bonnes idées, mais la plupart d'entre elles me semblent désespérément sous-exploitées. On peut notamment regretter le manque de diversité graphique des différents personnages. Il aurait pu être intéressant... Lire la critique de Le Tableau

Avatar HadrienLioubov
HadrienLioubov ·