Avis sur

Le Tableau par Kroakkroqgar

Avatar Kroakkroqgar
Critique publiée par le

‘Le Tableau’ propose pour concept d’animer les personnages d’une peinture et les faire sortir de leur cadre. Malheureusement, il s’agit là d’une idée faussement originale, pour la simple raison qu’elle avait déjà été exploité dans ‘Le Roi et l’Oiseau’, avec les deux amoureux quittant leur toile. Mais l’œuvre de Paul Grimault avait eu l’intelligence de jouer habilement sur une mise en abîme de la 2D dans la 2D. A l’inverse, les personnages du ‘Tableau’ prennent trois dimensions en quittant leur toile, et ne se comporte pas autrement que des jouets de ‘Toy Story’. On aurait été en droit d’attendre un peu plus d’originalité ou de prises de risques de la part du studio.

Malheureusement, l’animation elle-même n’est pas passionnante. Le décalage entre Toupins et Reufs semble intéressant, mais les variations de styles graphiques restent finalement rares et peu pertinentes. C’est dommage, car le monde de la peinture offrait des opportunités folles avec tous ces courants artistiques successifs. Au lieu de cela, le film se cantonne à une animation pas forcément déplaisante, mais largement décevante.

Même l’histoire est loin d’être trépidante. La répartition des rôles suit un manichéisme enfantin, le dénouement est prévisible, et les péripéties sont presque ennuyantes. Quelques bonnes idées viennent relever le niveau (le voyage entre tableau, la résolution du conflit dans le tableau en guerre, les peintures qui deviennent peintres eux-mêmes), mais le manque de cohérence de l’univers gâche l’aventure. En outre, la bande-originale est ou insipide, ou déplaisante.

Décevant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 360 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Kroakkroqgar Le Tableau