Everybody should have one talent, what's yours?

Avis sur Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Jade Teurlai

Un film auquel je ne m'attendais pas trop, qui m'a pris au tripes pendant 2h et qui m'a laissé perplexe. Le Talentueux Mr. Ripley se joue des codes de narration avec son protagoniste le mystérieux Ripley. On hésite entre compassion et dégoût, empathie et incompréhension. Je ne sais toujours pas comment l'appréhender : doit-on excuser son comportement au vu des circonstances ? Circonstances qu'il a lui-même provoquées par une attitude des plus étrange qui n'est, par ailleurs, jamais expliquée si ce n'est très brièvement dans la dernière scène (d'ne très forte intensité émotionnelle et merveilleusement exécutée par Matt Damon).
D'ailleurs parlons-en des performances dans ce film, car elles sont toutes de très haut vol. Jude Law est à la fois solaire et agaçant, arrogant mais aussi séduisant : on adore le détester. Gwyneth Paltrow est légère et attachante. Mais Matt Damon est absolument exceptionnel. Il oscille entre l'innocent Tom Ripley et l'extravagant Dickie Greenleaf avec une facilité déconcertante, et nous fais peu à peu perdre tout repère pour au final ne plus savoir quoi penser de lui.

Jade Teurlai a ajouté ce film à 1 liste Le Talentueux Mr. Ripley

Autres actions de Jade Teurlai Le Talentueux Mr. Ripley