Affiche Le Tambour

Critiques de Le Tambour

Film de (1979)

Itinéraire d’un enfant raté

On a tendance à l’oublier, mais en 1979, le Festival de Cannes propose la Palme d’or à deux films : Apocalypse Now, bien entendu, mais aussi au Tambour. Les spéculations vont bon train depuis pour connaitre les coulisses de ce palmarès, durant lequel Coppola aurait exigé la palme avant de présenter son film, tandis que... Lire l'avis à propos de Le Tambour

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Le Tambour par Alligator

avr 2011: Si je m'attendais à pareille déconfiture! Des critiques globalement élogieuses, une Palme d'or, d'autres récompenses, une image de grand film qui perdure... il y avait peu de chances que le film me déplût. Hé bien, si! Je ne saurais dire si je me suis ennuyé... pffff, est-ce de l'ennui? Pas vraiment. J'ai attendu la lumière en fait. Elle n'est jamais venue. Parfois... Lire la critique de Le Tambour

Avatar Alligator
Alligator ·

Prendre son envol en renonçant au terre-à-terre

De la pré-production du "Tambour" on peut retenir une anecdote signifiante, racontée par Volker Schlöndorff lui-même lors de l'édition 2017 du festival international du film de La Rochelle. "J'ai traversé l'Europe pour chercher mon acteur principal dans les cirques, car il me fallait un nain, comme dans le roman que j'adaptais. Seulement, ça n'allait pas car je ne voulais pas donner... Lire la critique de Le Tambour

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Le Tambour : battons cadence

Si vous avez du temps, un jour, et même si vous n’en avez pas, regardez le Tambour. Véritable fresque historique à sa manière, il fait s’entrecroiser des scènes que nous n’avons pas forcément envie de voir, alternant histoire et scénario. Pour commencer, un petit tour d’horizon : je ne l’ai pas précisé auparavant, mais ce Tambour est de Schlöndorf. Réalisateur allemand reconnu, il est notamment... Lire la critique de Le Tambour

Avatar Marion Poisson
Marion Poisson ·

Viscéral

Sur un rythme baroque, cahotant - qui déconcertera plus d'un spectateur, sans doute -, "le Tambour" propose une vision singulière, régulièrement terrifiante, de l'Allemagne, du nazisme, et plus globalement de la société "adulte". Cette révolte "viscérale", peu commode, du jeune Oskar, récompensée par la Palme d'Or à Cannes au même titre que "Apocalypse Now" restera dans nos... Lire la critique de Le Tambour

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Apprendre à tambouriner en visuel avec Oskar.

Film assez haché s'il en est, mais c'est probablement parce que le côté autobiographique du livre saute quasiment entièrement et qu'Oskar sert plus de ciment. Ce gnome de trois ans est beaucoup moins puissant à l'écran : ses cris vitricides sont ridicules et Bennent a toujours la même expression sur le visage, qui même si elle est empreinte d'une certaine folie, manque de nuance. Du reste, on a... Lire l'avis à propos de Le Tambour

Avatar Megillah
Megillah ·

Un tambour qui cogne dur.

Décidément, je ne parviendrais sans doute pas à noter ce film. Si je m'écoutais, il aurait droit à un médiocre 2 ou 3 mais c'est bien parce que je l'ai trouvé insupportable... attention, pas insupportable dans le sens qualitativement mauvais mais très difficile à regarder, quand je songe aux films les plus écoeurants que j'ai pu voir, gore y compris, c'est toujours Le Tambour qui vient en... Lire l'avis à propos de Le Tambour

Avatar Yoann O'Bedlam
Yoann O'Bedlam ·

Critique de Le Tambour par Pom_Pom_Galli

Entre l'histoire totalement surréaliste sur fond de nazisme et de consanguinité (voir de pédophilie, d'une certaine manière) et les images qui risquent de vous marquer la rétine jusqu’à la fin de votre vie (à commencer par les yeux exorbité de ce David Bennent, beaucoup plus flippant que les gamins livides des films d'horreurs japonais), le tambour est un film étrange et dérangeant. Mais cette... Lire l'avis à propos de Le Tambour

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Démodé

Parfois, un film paraît très bien à une époque donnée (suffisamment bien pour qu'on puisse lui donner la Palme d'Or par exemple) et, quand on le revoit quelques années plus tard, on se demande ce qu'on a bien pu lui trouver... C'est le cas de ce Tambour, adaptation d'un roman culte (mais difficile) de Gunter Grass. D'abord, adapter ce roman est un pari : cette allégorie baroque sur l'Allemagne... Lire la critique de Le Tambour

Avatar SanFelice
SanFelice ·

En autant d’années il aurait au moins pu apprendre à en jouer de son tambour !

Co palme d’or avec Apocalypse Now cela faisait des années que j’attendais de découvrir le Tambour. Quelle douche froide!! Je n’ai pas du tout accroché. Loin de la poésie dramatique que j’avais imaginé j’ai trouvé ce film déplaisant, laid, agaçant et même malsain. On est censé voir la montée du nazisme au travers des yeux d’un enfant qui refuse de grandir, autant le dire ce n’est pas du tout... Lire l'avis à propos de Le Tambour

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·