Un tambour qui cogne dur.

Avis sur Le Tambour

Avatar Yoann O'Bedlam
Critique publiée par le

Décidément, je ne parviendrais sans doute pas à noter ce film.
Si je m'écoutais, il aurait droit à un médiocre 2 ou 3 mais c'est bien parce que je l'ai trouvé insupportable... attention, pas insupportable dans le sens qualitativement mauvais mais très difficile à regarder, quand je songe aux films les plus écoeurants que j'ai pu voir, gore y compris, c'est toujours Le Tambour qui vient en premier.
Sans doute parce qu'il retrace tout ce que l'on retrouve de plus moche dans l'humanité et que le seul aperçu de joie et bonheur est à travers les yeux de cet enfant qui voit le nazisme comme une joyeuse colonie, un cirque ambulant.
Tout n'est qu'horreur au travers de ce moment de l'histoire où tous les abus sont permis où la confiance n'est plus de mise et la survie même des plus aisés comme des plus démunis devient un combat où la dignité n'a plus raison d'être.
C'est un récit où personne n'est beau, tout le monde est coupable et tout le monde est victime. Dans une sorte d'enfer sur terre, les victimes sombrent dans la folie peu à peu, à cause de leur quotidien, de leurs proches à la fois ami, amant, maître et bourreau et soit ils se suicident à petit feu, soit ils acceptent leurs sorts portés sans doute par une lueur d'espoir qui n'arrivera jamais et les Maîtres ont choisis pour survivre d'ignorer pitié et compassion, de profiter de tout et d'y prendre goût.

Et au milieu de tout ça gravite ce petit garçon qui ne veut/ne peut grandir, qui voit la déchéance comme un amusement, l'horreur comme un modèle.

Beaucoup de scènes chocs, de moments dérangeants et les instants de plaisir sont si mal venus qu'ils ajoutent une dimensions malsaine à l'ensemble.
Et c'est sans doute pour tout ça que le film est bon parce qu'il rend compte de l'atmosphère atroce qui règne dans un pays en déliquescence qui sent l'approche de la guerre, qu'il dresse un portrait bien vilain de ce que l'humanité peut faire de plus sale.

Malgré tout, je déteste autant ce film que je lui trouve bien des qualités comme de sérieux défauts.
Finalement, vu qu'une note est obligatoire, il aura la moyenne parce qu'il aura laissé des marques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1566 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Yoann O'Bedlam a ajouté ce film à 1 liste Le Tambour

Autres actions de Yoann O'Bedlam Le Tambour