Affiche Le Tango de Satan

Critiques de Le Tango de Satan

Film de (1994)

Critique d'une épopée de 7h30

Quand j'ai découvert ce film sur senscritique et que j'ai entendu parler de sa réputation, je me suis directement dis : 7H30 !!! WTF ? Comment un film peut-il tenir au tant de temps en ayant en plus une si bonne note ? Alors je me suis donné un défi : regarder ce film. Après beaucoup de galère pour le trouver sur le marché, je l'ai finalement trouver dans une médiathèque pas loin de mon lycée.... Lire la critique de Le Tango de Satan

Avatar noireau299
noireau299 ·

Il n'y a de cinéma que le cinéma et Bela Tarr est son prophète.

Je me suis plongé très tard dans la filmographie de Bela Tarr. Je n'avais vu alors -un peu comme tout le monde- uniquement "le cheval de Turin" : un excellent film. Et puis un ami de grande qualité m'a conseillé "Harmonies Werckmeister", là j'ai pris une claque comme rarement. Ce même ami, décida un jour d'acheter Satantango, "un chef d’œuvre" paraissait-il de plus de sept heures. Une fois... Lire la critique de Le Tango de Satan

Avatar Romain Massa
Romain Massa ·

Critique de Le Tango de Satan par muleet

En ayant lu quelques unes des autres critiques sur ce film, je tiens à dire que je m'intéresse très peu à l'esthétisme et au plaisir en général. Je les apprécie, bien entendu, j'en vis souvent, mais je ne trouve pas ça important, dans l'absolu. Ce n'est dans l'immense majorité des cas, pas ce qui me motive à vivre. Ce qui importe pour moi, c'est le fond, les messages, la réflexion, l'apport à... Lire l'avis à propos de Le Tango de Satan

Avatar muleet
muleet ·

Bim bam boum !

Il y en a des choses a dire, évidement quand un film dure 7h30 on ne remarque que ça, pourtant qu'est ce que 7h30 quand le marché des séries nous offre des longues journées, des heures et des heures de visionnage qui dépasse aisément ces petites 7h30? rien. Soit. Ce Cinéma c'est de la litterature tout simplement, des tableaux de paysages en friches jonchés d'étrons dans une campagne morte,... Lire la critique de Le Tango de Satan

Avatar aechoes
aechoes ·

terreur sourde en Noir et blanc

Tarr Bela, réalisateur hongrois de talent, livre ici une chronique étrange, avec des gros plans de visage terrifiants, ma note est justifié par la forme parfaite du film, maîtrise de la qualité intrinsèque des images, du rythme. La démesure du jeu des comédiens parait naturelle. L'irrationnel du fond est magnifiquement canalisé par une manière de tourner quasi parfaite. Le film est long, presque... Lire l'avis à propos de Le Tango de Satan

Avatar Dominique Such
Dominique Such ·

Critique de Le Tango de Satan par Ygor Parizel

Satantango n'est plus du domaine de l'expérience cinématographique mais carrément de l'épreuve. Bela Tarr pousse l'austérité, l'opacité du propos et le redondance de certaines scènes-situations jusqu'à l'écoeurement. Mais cela fait en réalité partie de la fascination que l'on peut éprouver pour le style de ce cinéaste magyar tout comme pour les scènes interminables, le noir et blanc peu... Lire la critique de Le Tango de Satan

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Quand la Misère se refait une beauté

Cinéclub, école de cinéma. Comme l'a très bien dit Plume231, ce film représente le dépucelage ultime du cinéphile, renommé pour ses conditions extrémistes, qui confère quel que soit l'avis à une épreuve rarement égalée. C'est donc pour ça que nous avons décidé de le programmer, en séance spéciale, avec deux entractes à la clé (si vous êtes intéressés par le DVD, sachez que le premier disque... Lire l'avis à propos de Le Tango de Satan

Avatar Billy98
Billy98 ·

L'exode carcérale de Bela Tarr

Comment, par où, par quels moyens appréhender le Cinéma du hongrois Béla Tarr ? Cinéaste exigeant, littéralement génial et connu des cinéphiles français depuis seulement une dizaine d'années - avec la diffusion du très poétique Les Harmonies Werckmeister, drame existentiel où l'on peut à sa guise se perdre dans l'oeil d'une baleine morte - Béla Tarr est l'auteur de dix longs métrages dont... Lire la critique de Le Tango de Satan

Avatar stebbins
stebbins ·

Critique de Le Tango de Satan par Scorcm83

Comment résumer un film d'une telle ampleur en seulement quelques paragraphes ? C'est impossible, de la même façon que je suis obligé de parler de ce film comme d'une trilogie tant les trois parties qui le composent sont à la fois distinctes et complémentaires. En bref, j'ai trouvé les mouvements de caméra superbes, la photo de ce film, et son esthétisme en général forcent le respect. Il y a... Lire la critique de Le Tango de Satan

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·