Affiche Le Temps de l'aventure

Critiques de Le Temps de l'aventure

Film de (2013)

Auprès de l’inconnu pour trouver du nouveau

Le plan séquence qui ouvre le film suit Alix (Emmanuelle Devos) depuis les coulisses jusqu’à la scène illuminée où elle va jouer son rôle, habile métaphore du parcours sentimental à venir, des obscures voies de traverses à la révélation éclairante du choix final. Le récit lui propose une escapade d’une journée qui va commencer par mettre en place tous les délestages possibles avec le réel :... Lire la critique de Le Temps de l'aventure

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

" Tu peux lire dans mes yeux ? "

Je sais, j'ai mis 9 ... C'est, comment vous dire que depuis un moment j'attends de vibrer à nouveau avec un film et là je vous le dit, c'est fait ! J'ai à la fois rit (presque aux larmes) et eu des frissons, pour dire, je suis passée par tous les états en 2h seulement. J'ai presque plus envie d'entendre qu'il ne se passe rien, parce que c'est faux, tout arrive, tout se passe, comme ça. On a... Lire la critique de Le Temps de l'aventure

Avatar eloch
eloch ·

Critique de Le Temps de l'aventure par amarie

Mais quelle actrice, quelle actrice cette Emmanuelle Devos, sublime dans "la femme de Gilles", envoûtante dans "sur mes lèvres", épatante dans "ceux qui restent", le temps d'un film elle parvient avec peu de mots avec son regard à nous captiver. Le temps d'une journée Alix suit son instinct, Le temps d'un aller retour entre Calais et Paris elle veut que ce 21 juin soit différent, Le temps... Lire la critique de Le Temps de l'aventure

Avatar amarie
amarie ·

Passion Gare SNCF, cabines téléphoniques, et coucher avec un inconnu : "Vaste sujet"

Un film avec Gabriel Byrne (formidable dans In Treatment), ça ne pouvait que retenir mon attention. Je vous raconte le film. Les 25 premières minutes, on suit une femme, Alix, dans un train (où elle croise le regard d'un inconnu qui cherche une église). Elle continue sa route par le métro et se rend à un casting puisqu'elle est actrice, mauvaise actrice. Vous l'aurez compris, Emmanuelle Devos... Lire la critique de Le Temps de l'aventure

Avatar Sscrew49
Sscrew49 ·

La Femme de l'à-côté

Les quatre premiers longs-métrages du parisien Jérôme Bonnell, s’ils ont bien sûr révélé puis confirmé le talent d’un cinéaste que nous accompagnons maintenant depuis une bonne dizaine d’années, se sont également fait remarquer pour leur noirceur, les rapports humains compliqués et pleins de tension entre des parents et leurs enfants, entre frère et sœur aussi souvent. La Dame de trèfle,... Lire l'avis à propos de Le Temps de l'aventure

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Le Temps de l'aventure par mariem73

Je ne tournerai pas autour du pot : j'ai bien aimé ce film. Dans le même temps, je dirai que ce n'est pas un grand film. Mais l'un n'empêche pas l'autre, n'est-ce pas ? Oui comme écrit partout, tout démarre par un regard échangé dans un train entre Calais et Paris. Ensuite, il y a le culot d'Alix qui écoute son envie sans qu'elle puisse dire pourquoi. Je pense pouvoir l'aider à en trouver les... Lire la critique de Le Temps de l'aventure

Avatar mariem73
mariem73 ·

Critique de Le Temps de l'aventure par Selenie

Pour son 5ème long métrage le jeune Jérôme Bonnell (36 ans) retrouve son actrice de "J'attends quelqu'un" (2007), Emmanuelle Devos pour un film qui se situe entre le drame sentimentale et la comédie de moeurs. Elle joue une femme de 43 ans, non célibataire, qui a un coup de foudre pour un homme d'âge (très) mûr et britannique joué lui par Gabriel Byrne. Le premier soucis c'est qu' on ne sent pas... Lire la critique de Le Temps de l'aventure

Avatar Selenie
Selenie ·

L'amour aux trousses

[En musique.] Ce qui est captivant avec mon amour (Emmanuelle Devos, c'est pourtant clair mais bon), c'est qu'elle ne joue pratiquement jamais dans des navets. Ca peut être des films parfois totalement dénués d'intérêt, mais elle y est toujours resplendissante, torturée, abîmée, splendide, authentique. Elle y... Lire l'avis à propos de Le Temps de l'aventure

Avatar evy_dence_
evy_dence_ ·

Hymne à Devos

Sur le papier, en lisant le scénario, on ne pariait pas trois cacahuètes sur cette improbable brève rencontre. Alix, comédienne de seconde zone, quitte Calais, où elle joue un petit rôle dans une pièce d'Ibsen, pour se rendre à un casting à Paris. Dans le train, elle croise plusieurs fois le regard triste d'un homme chic, un peu âgé. Au moment de descendre du train, l'inconnu lui demande le... Lire l'avis à propos de Le Temps de l'aventure

Avatar pilyen
pilyen ·

Quatorze heures de la vie d’une femme.

Il y a plein de bonnes choses dans le film de Jérôme Bonnell, en premier lieu la qualité de l’interprétation d’Emmanuelle Devos, grande actrice qui n’est pas vraiment jolie mais qui arrive souvent, grâce à un sourire, une attitude, un geste, guère grand chose, à se rendre bien séduisante. Elle irrigue le film de son allure et parvient à rendre presque vraisemblable une histoire qui ne l’est... Lire l'avis à propos de Le Temps de l'aventure

Avatar Impétueux
Impétueux ·