Affiche Le Temps de la colère

Critiques de Le Temps de la colère

Film de (1956)

Encore un bon Fleischer (décidément!)

Je reproduis ici la conclusion de la longue critique de de 2003 parue sur DVDKlassic.com (http://www.dvdclassik.com/critique/le-temps-de-la-colere-fleischer) : " Film déchirant et proprement éreintant, admirable apprentissage de la générosité et de l’humilité, porté par une distribution superbe –... Lire l'avis à propos de Le Temps de la colère

Avatar p3i
p3i ·

La notion de "courage" remise à sa vraie place

Un grand film de guerre souffrant malheureusement de légers problèmes d'ellipses (la "prise de conscience" de Robert Wagner est tout de même bien rapide) Très sec, sans blabla patriotique, avec un "héros" qui attrape la tremblote, la notion de "courage" remise à sa vraie place, la transformation des hommes provoquée par la guerre. Malgré le peu de réalisme des scènes de violence (on ne voit... Lire l'avis à propos de Le Temps de la colère

Avatar estonius
estonius ·

A découvrir

Pas mal du tout ce film de guerre (du Pacifique ici, moins connu des Européens) qui pour son époque ne montre pas les soldats américains comme des héros sans peur mais des hommes ordinaires (mais courageux tout de même) pris dans la tourmente de la violence guerrière. Robert Wagner est excellent dans la peau d’un propriétaire terrien considérant ses fermiers comme du bétail puis... Lire l'avis à propos de Le Temps de la colère

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Le temps de la colère (1956)

Il s'agit d'un film de guerre se déroulant en 1945 sur une île du Pacifique. C'est présenté ainsi mais finalement la guerre en tant que telle n'est peut être pas le principal sujet du film. Bref on fait la connaissance d'un nouvel arrivant Sam qui a été dégradé et expédié dans la compagnie du Capitaine Waco. Ensuite un long flash back explique qui était Sam avant la guerre : un propriétaire... Lire la critique de Le Temps de la colère

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Le Temps de la colère par HenriMesquidaJr

La guerre donnera un sentiment d'insècuritè et crèera après 1950 une vèritable nèvrose collective, lesquels se rèpercutent tout naturellement sur le cinèma amèricain! Avec "Between Heaven and Hell", Richard Fleischer signe une oeuvre dure et bien ficelèe sur la guerre du Pacifique avec de l'amitiè, de la haine, de la violence et même quelques sentiments d'amour avec la jolie Terry Moore... Lire la critique de Le Temps de la colère

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Le Temps de l'amertume

Du Wagner sans les Valkyries... Une apocalypse qui en rappelle une autre... La plus dure des guerres est celle qu'on mène contre les siens. Lire l'avis à propos de Le Temps de la colère

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Violence sèche

Bon film de guerre, original dans son traitement, basé sur un faux rythme haché par une violence éruptive et sèche. Le portrait psychologique du jeune patron sudiste qui s'humanise au fil des combats (Robert Wagner, bien) est un peu moins convaincant. Un ton en dessous d'un Fuller ou d'un Mann, mais cela reste d'excellente facture. Lire la critique de Le Temps de la colère

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Le Temps de la colère par Alligator

Film de guerre conventionnel, au rythme assez lent, au scénario plutôt ordinaire. Mais il y a Robert Wagner, pas mal d'action sur la fin et une réalisation efficace de Fleischer rendant le tout fort acceptable. J'imagine que si je l'avais vu non recadré, j'aurais pu apprécié en plus la photo... dommage. Lire la critique de Le Temps de la colère

Avatar Alligator
Alligator ·

Le Temps du bon cinéma

Richard Fleischer majeur, "Le Temps de la colère" a de quoi marquer. Loin de réaliser un film faussement spectaculaire, le cinéaste préfère au contraire s'interroger sur le sort des différents soldats, nous offrant une œuvre fine sur le plan psychologique, sans être par ailleurs ennuyeuse un seul instant. C'est d'ailleurs la formule gagnante de Fleischer : proposer une réflexion intelligente... Lire la critique de Le Temps de la colère

Avatar Caine78
Caine78 ·