Affiche Le Temps des Gitans

Critiques de Le Temps des Gitans

Film de (1988)

La route du Rom

La simple évocation de son nom nous renvoie l'image de ce cinéma de l'excès qui lui colle si bien à la peau. Kusturica est devenu, au fil du temps, l'emblème de l'exubérance, du débordement, du brouhaha et d'une joie de vivre caricaturée à l'outrance. Il faut dire, qu'à voir ses derniers films, le bonhomme n'a rien fait pour démériter cette réputation, bien au contraire. Seulement, on n'oublie... Lire la critique de Le Temps des Gitans

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Gitans de l’innocence.

Le Temps des Gitans est accompagné d’un sous-titre : Une histoire d’amour. On pourrait en être surpris de prime abord, tant la violence, la misère et le chaos semblent être les protagonistes de ce récit au souffle imparable. Au sein de ce bidonville, l’immersion dans le monde gitans se fait sans concessions : dès les premières minutes, c’est un... Lire la critique de Le Temps des Gitans

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le Temps des Gitans

Critique à chaud que je compte modifier par la suite après avoir digéré (entre temps, j'aurai sûrement trouvé un vrai titre pour cet avis). Un magnifique film, absolument bouleversant. Il est très compliqué de résumer ce film, tant il est unique. A la fois onirique et d'un réalisme assommant, le film nous surprend toujours par ce contraste. Emir Kusturica propose une... Lire l'avis à propos de Le Temps des Gitans

Avatar RomainVL
RomainVL ·

Tu vas chialer, c'est garanti

Mon cher Camille, Cette lettre est la plus sentimentale que je t'adresse depuis que je t'adresse des lettres. Bon, j'te demande pas si tu vas bien, hein ? Tu n'existes pas, tu te souviens ? Moi, je me porte comme un charme. C'est gentil de demander. J'ai vu un film, l'année dernière, et il viens juste de me revenir en tête : Le Temps des Gitans. Réalisé par Emir Kusturica en 1989, il raconte... Lire la critique de Le Temps des Gitans

Avatar AnarchikHead
AnarchikHead ·

Critique de Le Temps des Gitans par Mickaël Barbato

Porté par les thèmes favoris de Kusturica (le rêve, le rattachement à la terre d'origine et la famille), voilà sans aucun doute le plus beau film, visuellement parlant, de son auteur, qui laisse exploser son goût pour l'absurde dans des plans à la scénographie brillante, et parfois même dans des plans-séquences à l'efficacité redoutable (le plan d'ouverture). Un seul petit point noir, la... Lire la critique de Le Temps des Gitans

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Prodigieux Kusturica

Délicieux dimanche sous le ciel grisaillant de Paris ! J’ai regardé deux fois de suite ce magnifique Temps des gitans et je sors des très nombreux et intelligents suppléments de cette excellente édition (je recommande vivement le coffret avec deux disques) tout émerveillé de la perpétuelle invention visuelle, onirique, musicale d’un des cinéastes sûrement les plus exceptionnels de... Lire l'avis à propos de Le Temps des Gitans

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Le Temps des Gitans par Moorhuhn

J'avais adoré Arizona Dream de Kusturica et quand on m'a proposé de voir Le Temps des Gitans je n'ai pas réfléchi deux fois. J'y ai retrouvé un peu de l'esprit d'AD même si les histoires sont quand même fondamentalement différentes et ce n'était pas pour me déplaire. J'ai quand même mis un certain temps avant de rentrer dans le film. Le début est assez éprouvant, pas forcément passionnant et à... Lire la critique de Le Temps des Gitans

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

"Il faut que je pleure quand mon cœur souffre"

Tragédie gitane sublimée par la caméra de Kusturica, avec ce qu'elle a à chaque fois de poétique et de grave, Le Temps des Gitans porte un regard sans complaisance sur une communauté dont on sait à quel point elle a nourri l'imaginaire du réalisateur. Le manichéisme n'est ici pas de mise, tant nous sont dépeints des interactions, des modes de vie, des codes ambivalents. Il y a bien évidemment... Lire la critique de Le Temps des Gitans

Avatar Yananas
Yananas ·

Un intarissable fleuve de poésie

"Le Temps des Gitans" est un film-bourrasque, à la fois déchiré et déchirant, un hymne au désordre de la vie, qui décourage - et c'est sa beauté - toute critique rationnelle. Disons seulement que Kusturica plonge dans l'univers des gitans (amours, mariages, meurtres, funérailles, fêtes, bagarres homériques) sans vouloir faire la différence entre magie et illusion,... Lire la critique de Le Temps des Gitans

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Comique glauque et désabusé

Cette cour des miracles tourne autour du regard d’un jeune orphelin de mère, dans une petite ville de Macédoine. Il vit avec sa grand-mère qui joue aux sorcières, un oncle qui élève des dindons. Il tombe amoureux d’une jeune femme revenue d’Italie, enrichie d’un trafic d’enfants, d’où il retire le goût de l’argent facile. Tout y est si glauque et désabusé que le comique de situation au second... Lire la critique de Le Temps des Gitans

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·