Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Tu vas chialer, c'est garanti

Avis sur Le Temps des Gitans

Avatar AnarchikHead

Mon cher Camille,

Cette lettre est la plus sentimentale que je t'adresse depuis que je t'adresse des lettres. Bon, j'te demande pas si tu vas bien, hein ? Tu n'existes pas, tu te souviens ? Moi, je me porte comme un charme. C'est gentil de demander.

J'ai vu un film, l'année dernière, et il viens juste de me revenir en tête : Le Temps des Gitans. Réalisé par Emir Kusturica en 1989, il raconte la bouleversante histoire d'un jeune gitan qui va, par la force des choses, devoir quitter sa terre natale, sa famille et tout le tintouin puis goûter aux frissons du crime en compagnie de gens peu scrupuleux, au train de vie atypique.
Dedans, il y a du contraste comme tu aimes : richesse/pauvreté, bonheur/malheur, vie/mort, etc. Pour être clair, ça parle de plein de trucs, mais surtout de la vie, comment elle peut changer en fonction des actes, des choix, des fréquentations et de plein d'autres saloperies auxquelles on est tous sujets. Les personnages sont soit attachants, soit odieux, ce qui rend la narration vraiment captivante parce que, tout le long, on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Et puis, bordel, jamais j'ai été autant dépaysé en regardant un film. Je suis sérieux. Into The Wild, à côté, c'est niveau pucelle. La vie que mènent les gitans surprend et questionne. Les lieux visités dégagent quelque chose d'étrange alors qu'ils n'ont rien de spécial, en apparence. Je pense, à ce sujet, que la musique y est pour beaucoup. Les thèmes sont poignants, déchirants. C'est du grand art, quoi. Ah putain... qu'est-ce que j'ai pu chialer en écoutant Ederlezi, le thème principal composé par Goran Bregović. Je l'ai ajouté à mes coups de coeur sur Deezer, c'est pour dire ! J'te recommande pas trop Deezer, par contre. C'est tout pourri. Tourne-toi plutôt vers Spotify. Ça chie la classe, Spotify. Bref.

Pardonne-moi l'expression mais Le Temps des Gitans est un putain de chef d'oeuvre. Il est sublime. Regarde-le, ne serait-ce que pour sa poésie. Je crois savoir que t'y es sensible, toi, non ? Ça m'excite, d'ailleurs. Grouah.

Bon, je ne vais pas t'en dire plus. Mon côté « garçon de bonne famille » m'interdit de te spoiler une oeuvre de fiction. J'espère qu'on se reverra bientôt. Contempler tes fougueuses bacchantes sur la plage me manque terriblement.

La bise,
ton Maxime.