Affiche Le Temps des porte-plumes

Critiques de Le Temps des porte-plumes

Film de (2006)

Le grand chemin 2

Daniel Duval a porté "Le temps des porte-plumes" (2005) pendant des années avant de pouvoir enfin le réaliser. Ce récit autobiographique décrit son enfance dans une famille d'accueil au coeur de la belle campagne française. J'attendais donc de ce film un vent de nostalgie sur un ton mélancolique, façon "Le grand chemin" de Jean-Loup Hubert. Hélas, si cette dimension est bel et bien... Lire la critique de Le Temps des porte-plumes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Sans relief

Daniel Duval est un acteur attachant. Avec son film il nous plonge dans les méandres de son enfance douloureuse. Une œuvre personnelle donc, trop sans aucun doute. On pense immanquablement au Grand Chemin de Jean Louis Hubert tant les sujets sont proches et l’on se dit qu’il était difficile de faire mieux. Car malheureusement ici la mayonnaise ne prend pas. Faute de savoir faire... Lire la critique de Le Temps des porte-plumes

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Le Temps des porte-plumes par Alligator

Grande déception de la part de Daniel Duval dont par ailleurs j'ai la plus grande admiration. On est ici bien loin d'Effraction ou de La dérobade. Le film part très vite sur les bons sentiments, l'enfance difficile, ballotée, sans repères affectifs, blablas... et je me suis franchement emmerdé à suivre le parcours de ce gamin, d'autant que ni l'action ni les personnages qui gravitent autour de... Lire la critique de Le Temps des porte-plumes

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Temps des porte-plumes par Cine2909

Le temps des portes-plumes attirera avant tout les nostalgiques des années 50 et réveillera ainsi quelques souvenirs. On ne peut s'empêcher de penser à un film comme Les choristes bien que le sujet soit totalement différent puisque ici, on s'attarde davantage à nous dépeindre les personnages qui entourent le héros. Le charme a un peu de mal à opérer malgré la bonne bouille de Raphaël Katz. On... Lire l'avis à propos de Le Temps des porte-plumes

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Le Temps des porte-plumes par JulienQuotidien

J'ai surtout été frappé par la formidable reconstitution de cette campagne profonde des années 50. Le temps, lorsqu'il n'est pas compté par la pendule familiale, passe au fil des travaux agricoles. Et lorsqu'il n'y en a pas, on prendre le temps de vivre. Éloge à l'ennui. Lire l'avis à propos de Le Temps des porte-plumes

Avatar JulienQuotidien
JulienQuotidien ·