Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Temps des rêves

Critiques de Le Temps des rêves

Film de (2016)

Rêver, vivre, aimer, mourir...

Ce film n'est pas le premier à se pencher sur l'état de désorientation de la jeunesse allemande issue de l'ancienne RDA. L'action se situe dans les années 90, consécutivement à la chute du mur de Berlin, et s'attache aux pas d'une bande de grands adolescents, gentils garçons voulant se faire passer pour méchants - sans doute parce que l'entrée dans l'âge adulte et masculin veut cela, à leurs... Lire la critique de Le Temps des rêves

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Avoir 16 ans à Lepizig

Franchement, de la part d'Andreas Dresen, on attendait beaucoup mieux que cette copie très imparfaite qu'est Le temps des rêves. Avoir 16 ans et des poussières à Leipzig alors que le mur vient de tomber et que le brouillard du socialisme s'estompe, tel est le thème du film et l'on est assez stupéfait de la manière brouillonne et maniérée dont le cinéaste traite son sujet. Parler de... Lire la critique de Le Temps des rêves

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Quand le temps va et vient... on ne pense à rien... malgré ces blessures

A travers « Le temps des rêves », Adreas Dresen n’a pas cherché (ce que d’aucuns lui reproche) à faire un film universel sur la jeunesse allemande à l’aube des années 90, l’après chute du mur de Berlin. Il a simplement témoigné d’une part d’humanité, la sienne et de quelques unes de ses connaissances sur cette période. Car à chaque grande mutation sociétale, toute bénéfique qu’elle soit, il... Lire l'avis à propos de Le Temps des rêves

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Trainspotting à l'heure de la techno

Quand je suis allé voir Le Temps des Rêves j'étais le seul "jeune" de la salle en compagnie d'une demi douzaine de "vieux", 3 ont quittés la salle avant la fin, surement surpris par la musique ou la lumière.. Effectivement les stroboscopes sont présents et la BO est incroyable (Moderat etc..) mais elle ne fera surement pas l'unanimité. On suit une bande de jeune de Leipzig... Lire l'avis à propos de Le Temps des rêves

Avatar Melki Toldi
Melki Toldi ·

Rêves effondrés

Berlin, avant et après 1989. Dani et sa bande (Mark, Rico, Paul, Pitbull) ont grandi au temps du socialisme est-allemand. La chute du mur de Berlin les fait entrer dans un autre monde, un univers où se mêlent musique techno, bière de Leipzig et une pointe de vandalisme. Insouciants malgré les reproches que leur adressent leurs parents, ils sont heureux dans leur vie jusqu'à ce que leur route... Lire l'avis à propos de Le Temps des rêves

Avatar Chevalier Petaud
Chevalier Petaud ·

Critique de Le Temps des rêves par Ygor Parizel

Un film qui reparle d'une période très appréciée par les cinéastes allemands, les dernières heures de la R.D.A. avant la Chute du Mur de Berlin. Faire la corrélation entre ce long-métrage et le chef-d'oeuvre Trainspotting est évident tant les deux synopsis se ressemblent. Histoire d'amitié, petite délinquence, Rave party et toxicomanie puis un contexte social difficile pour ne pas dire... Lire l'avis à propos de Le Temps des rêves

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Temps des rêves par Laurent de Paris

J’ai bien aimé ce film qui retrace les errances et les désillusions d’un groupe de lycéens dans l’Allemagne de l’est des années 90 juste après la chute du mur. Petite délinquance, techno underground, boxe, drogues, passages à tabac par des skins, c’est assez dur mais le film dégage une belle énergie et les jeunes interprètes sont prometteurs. Lire l'avis à propos de Le Temps des rêves

Avatar Laurent de Paris
Laurent de Paris ·

Critique de Le Temps des rêves par Marcel Kunwu

Par l'épiphanie d'une RDA à la vieille de la chute du Mur, Andreas Dresen dresse le portrait d'une jeunesse punk qui amorce, à travers le milieu underground techno, les lendemains culturels et civilisationnels de l'Europe. Lire l'avis à propos de Le Temps des rêves

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·