L'invasion des cowboys-ninjas

Avis sur Le Temps du massacre

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Bon, il n'y a pas de cowboys-ninjas dans ce film, autant le dire de suite afin que vous ne vous fassiez pas une mauvaise idée du film. Mmh, le terme 'mauvaise' ne me semble pas adéquat. Parce que bien sûr, des cowboys-ninjas, c'est plutôt génial comme idée. Je ne pense pas que Fulci y ait pensé, mais en tant que spectateur, c'est difficile de ne pas être possédé par cette idée à la vue de ces cowboys qui sautent dans les airs lors du règlement de compte final. Moi, je le dis, si ça n'a pas encore été fait, il faut que quelqu'un s'y colle et nous réalise un bon film Z mettant en scène des cowboys-ninjas.

"Le colt cantarono la morte e fu... tempo di massacro" commence plutôt bien. Un peu de mystère, des enjeux vite posés, des attentes font très vite irruption dans la tête des spectateurs... mais très vite, il déchante ! En effet, l'intrigue stagne, les personnages sont trop peu exploités, la scène d'ouverture ne trouve malheureusement aucune suite dans le film et le final est fort peu inspiré. Il reste bien quelques idées fun ici ou là, de quoi maintenir un peu d'enthousiasme chez le spectateur, mais ce n'est jamais assez, l'auteur ne tient pas ses promesses.

Le réalisateur accuse aussi quelques faiblesses. Globalement ce n'est pas mal filmé, on a de chouettes zooms, la séquence du début est franchement chouette à suivre... mais de temps en temps de mauvaises idées jaillissent, comme ces accélérés bien nazes lors du traditionnel combat dans le saloon. Et puis il y a ces délires typiquement Z, qui semblent annoncer la carrière à venir du réalisateur : des personnages qui volent dans les airs en se prenant une balle ou un pain. Ils ne sont pas très nombreux à subir ce merveilleux sort, mais ça suffit à marquer les esprits à jamais.

Les acteurs sont plutôt bons et leur enthousiasme est communicatif. Avec ça, ils sont plutôt bien équipés, bien costumés. Les décors sont corrects, même si ça aurait pu être un peu plus poussé. La musique est également correcte : jamais géniale, mais toujours suffisamment chouette pour taper de la main sur la cuisse.

Bref, "Le colt cantarono la morte e fu... tempo di massacro" est un western sympathique mais qui aurait pu être vachement mieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 369 fois
4 apprécient

Autres actions de Fatpooper Le Temps du massacre