Affiche Le Temps qui reste

Critiques de Le Temps qui reste

Film de (2005)

L'enfant de la mer

Malgré un script qui prête à l’émotion facile, Le temps qui reste n’est pas un esclandre féroce et militant qui glorifie le bonheur de vivre contre vents et marrées. Non sans subtilité, le talent de François Ozon est de montrer avec humilité, l’acceptation progressive d’une mort prochaine qui arrive plus vite que prévu. Filmer avec modestie ce temps qui reste, voilà l’unique et seule ambition.... Lire l'avis à propos de Le Temps qui reste

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Vous reprendrez bien un peu de vide?

(attention, il y a des spoilers si on peut les appeler ainsi..) J'avais d'abord mis un 6, qui s'est transformé en 5 quelques jours plus tard. Je ne sais pas quoi penser de ce film. Ça commençait fort : la bande annonce m'a presque tiré une larme, ce qui n'arrive jamais. Mais je crois bien que c'était à cause de Perfect Day, j'ai une relation bizarre à cette chanson. Et puis il y avait Melvil... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar AstroNascha
AstroNascha ·

Critique de Le Temps qui reste par Fritz Langueur

la une œuvre infiniment troublante et personnelle. Le sujet n’est pas des plus originaux ; les derniers jours d’un homme et la manière d’appréhender sa mort. On pourrait même faire un parallèle avec les nuits fauves de Collard. Mais là où ce dernier voulait un héros dévoreur de vie, inconscient et jouissant d’excès, Ozon lui, nous raconte l’histoire simple de Romain. Lui aussi est beau, lui... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Un homme en colère.

Ce qui est génial chez François Ozon, c'est qu'il sait s'approprier des postulats simples pour les remanier à sa sauce et les rendre forts et poignants. Dans "Le Temps qui reste", c'est l'histoire simple d'un homme qui n'a plus beaucoup de temps à vivre et qui va devoir faire le choix de survivre ou bien de profiter. La mise en scène discrète mais maîtrisée de François Ozon, permet tout de... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Le Temps qui reste, le Temps qui part

Émouvant, bouleversant, ce film est une merveille. Je suis tombée dessus par hasard, je me suis dis, encore un film vide de sens, à fond sur le pathos... Et là, je me suis pris une claque. L'histoire, si elle est peu originale est ici tournée de manière touchante, on accompagne le personnage vers la mort, pas à pas. Je trouve Melvil Poupaud très crédible et sincère dans ce rôle, un peu d'actor... Lire l'avis à propos de Le Temps qui reste

Avatar adelone
adelone ·

Après moi la marée haute

Une vie qui s'en va, bientôt. Et la difficulté d'annoncer à ses parents, à sa sœur, à son petit ami, que le chemin va s'arrêter. Un rôle cousu sur-mesure pour un Melvil Poupaud (Romain) aussi sombre que vivant. L'enfance qui resurgit, et la mort qui poursuit Romain. C'est l'histoire d'un homme, avec ses addictions et toutes ses pulsions, c'est l'histoire d'un homme, un homme tout simplement.... Lire l'avis à propos de Le Temps qui reste

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·

Critique de Le Temps qui reste par Misaki

Jamais le son des vagues n'a été aussi évocateur. La mer comme un cri éternel,une vie que rien ne peut arrêter. L'écume,héritage qui ne s'explique pas,tout comme le père inconnu,mort,et dont la présence absente résonne en écho dans tous les paysages,tous les rayons d'avril qui réchauffent la peau. La re-naissance comme sortie de douleur, porte ouverte aux regards les plus beaux...le souffle... Lire l'avis à propos de Le Temps qui reste

Avatar Misaki
Misaki ·

Critique de Le Temps qui reste par Ygor Parizel

Ce film de Ozon, c'est juste l'histoire d'un jeune gars de 30 ans qui vît ses dernières heures. Cela ne devient véritablement prenant que dans la dernière demi-heure selon moi (les deux scènes finales sont même les meilleures de l'entièreté du film) avant ça, les personnages dont le principal joué par Melvil Poupaud ne sont ni attachants, ni même intéressants et ce type d'oeuvre repose... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Le temps qui détruit tout !

Un drame bouleversant sur la relation père-fils, sur la mélancolie qui presse l’âme, sur l’homosexualité et sur la difficulté d’aimer et d’être aimé en retour. François Ozon filme ce long trajet mortifère sans céder à la putasserie, en le jalonnant d’instants de grâce qui sonnent juste et profond (la scène de triolisme, le pardon au téléphone, l’assaut des réminiscences. Comme souvent chez... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar Chicago
Chicago ·

La sagesse venant au moment de mourir

Romain est photographe de mode. Célèbre, beau, superficiel et un peu cynique, il profite pleinement de la vie et agit peu ou prou en jeune impudent très sûr de lui, de son bon droit et de son avenir radieux. Mais, un beau jour, en pleine prise de vue, il est pris d’un malaise ; et l’examen médical qui s’ensuit aboutit au verdict sans appel d’un cancer incurable qui ne le laisserait que... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·