Affiche Le Temps qui reste

Critiques de Le Temps qui reste

Film de (2005)

L'enfant de la mer

Malgré un script qui prête à l’émotion facile, Le temps qui reste n’est pas un esclandre féroce et militant qui glorifie le bonheur de vivre contre vents et marrées. Non sans subtilité, le talent de François Ozon est de montrer avec humilité, l’acceptation progressive d’une mort prochaine qui arrive plus vite que prévu. Filmer avec modestie ce temps qui reste, voilà l’unique et seule ambition.... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de Le Temps qui reste par Fritz Langueur

la une œuvre infiniment troublante et personnelle. Le sujet n’est pas des plus originaux ; les derniers jours d’un homme et la manière d’appréhender sa mort. On pourrait même faire un parallèle avec les nuits fauves de Collard. Mais là où ce dernier voulait un héros dévoreur de vie, inconscient et jouissant d’excès, Ozon lui, nous raconte l’histoire simple de Romain. Lui aussi est beau, lui... Lire l'avis à propos de Le Temps qui reste

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Vous reprendrez bien un peu de vide?

(attention, il y a des spoilers si on peut les appeler ainsi..) J'avais d'abord mis un 6, qui s'est transformé en 5 quelques jours plus tard. Je ne sais pas quoi penser de ce film. Ça commençait fort : la bande annonce m'a presque tiré une larme, ce qui n'arrive jamais. Mais je crois bien que c'était à cause de Perfect Day, j'ai une relation bizarre à cette chanson. Et puis il y avait Melvil... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar AstroNascha
AstroNascha ·

Un homme en colère.

Ce qui est génial chez François Ozon, c'est qu'il sait s'approprier des postulats simples pour les remanier à sa sauce et les rendre forts et poignants. Dans "Le Temps qui reste", c'est l'histoire simple d'un homme qui n'a plus beaucoup de temps à vivre et qui va devoir faire le choix de survivre ou bien de profiter. La mise en scène discrète mais maîtrisée de François Ozon, permet tout de... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Après moi la marée haute

Une vie qui s'en va, bientôt. Et la difficulté d'annoncer à ses parents, à sa sœur, à son petit ami, que le chemin va s'arrêter. Un rôle cousu sur-mesure pour un Melvil Poupaud (Romain) aussi sombre que vivant. L'enfance qui resurgit, et la mort qui poursuit Romain. C'est l'histoire d'un homme, avec ses addictions et toutes ses pulsions, c'est l'histoire d'un homme, un homme tout simplement.... Lire l'avis à propos de Le Temps qui reste

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·

Le Temps qui reste, le Temps qui part

Émouvant, bouleversant, ce film est une merveille. Je suis tombée dessus par hasard, je me suis dis, encore un film vide de sens, à fond sur le pathos... Et là, je me suis pris une claque. L'histoire, si elle est peu originale est ici tournée de manière touchante, on accompagne le personnage vers la mort, pas à pas. Je trouve Melvil Poupaud très crédible et sincère dans ce rôle, un peu d'actor... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar adelone
adelone ·

Critique de Le Temps qui reste par Misaki

Jamais le son des vagues n'a été aussi évocateur. La mer comme un cri éternel,une vie que rien ne peut arrêter. L'écume,héritage qui ne s'explique pas,tout comme le père inconnu,mort,et dont la présence absente résonne en écho dans tous les paysages,tous les rayons d'avril qui réchauffent la peau. La re-naissance comme sortie de douleur, porte ouverte aux regards les plus beaux...le souffle... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar Misaki
Misaki ·

La sagesse venant au moment de mourir

Romain est photographe de mode. Célèbre, beau, superficiel et un peu cynique, il profite pleinement de la vie et agit peu ou prou en jeune impudent très sûr de lui, de son bon droit et de son avenir radieux. Mais, un beau jour, en pleine prise de vue, il est pris d’un malaise ; et l’examen médical qui s’ensuit aboutit au verdict sans appel d’un cancer incurable qui ne le laisserait que... Lire l'avis à propos de Le Temps qui reste

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Le Temps qui reste par Caine78

Ah c'est sur qu'il ne plaira pas à tout le monde le dernier Elia Suleiman! D'ailleurs, avouons-le : cela est tout à fait compréhensible tant le rythme se fait parfois lent, l'ensemble restant lui quelque peu inégal du début jusqu'à la fin. Cela dit, Suleiman a ce que beaucoup d'autres metteurs en scène : un style et un regard. On ne peut en effet qu'être assez admiratif devant l'osmose que... Lire l'avis à propos de Le Temps qui reste

Avatar Caine78
Caine78 ·

Tu meurs, temps pis

La tumeur. Le mal du siècle. Dans Le temps qui reste, un film du prolifique François Ozon, il gangrène Romain, jeune photographe émérite. Car avant de zoomer sur nos attirances (Jeune et jolie, Une nouvelle amie) ou de s’empêtrer dans le fantastique (Ricky), ce réalisateur versatile a traité un sujet grave. Mais sans s’appesantir sur la douleur. Comme le médecin qui annonce brutalement ses trois... Lire la critique de Le Temps qui reste

Avatar Boris Krywicki
Boris Krywicki ·