Inconnu à cette adresse

Avis sur Le Terminal

Avatar Maître-Kangourou
Critique publiée par le (modifiée le )

Tom Hanks se complaît-il dans les personnages voués à la solitude ? En tous les cas, l'exercice lui réussit à merveille. C'est aussi la preuve formelle d'un grand talent d'acteur, qui sans forcément avoir quelqu'un en face de lui donne énormément de jeu. Après avoir joué les Robinson des temps modernes dans Seul au Monde, Tom Hanks est Viktor, en provenance de Krakovie, arrivant à New-York. Son pays n'ayant momentanément plus de gouvernement pour cause de révolution. Viktor, devenu migrant sans émigration, se retrouve contraint à errer dans l'aéroport JFK et à effleurer les portes de la grosse pomme sans jamais pouvoir les pousser, puis finalement à ne plus VOULOIR les pousser.

Un film qui montre avec beaucoup d'astuce les problèmes de communication entre les gens. Les américains se désintéressent de l'homme, ils préfèrent s'amuser avec le personnage. A l'inverse, ce dernier est curieux de son pays hôte. Ajoutons à cela un côté Truman Show avec le personnel de sécurité se bidonnant devant les visionnages caméras de leur nouvel invité. Ils jouent avec un homme qui ne vit et ne respire que pour les autres, alors qu'il ne parle pas un trait de Shakespeare.

Plus globalement, le scénario est très bien construit et porté par un sympathique casting. Il y a du rythme, de l'action, de l'humour, Tom Hanks est à la fois drôle et touchant, et Spielberg s'amuse. On ne peut qu'adhérer !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1583 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Maître-Kangourou a ajouté ce film à 4 listes Le Terminal

Autres actions de Maître-Kangourou Le Terminal