Après "M lemaudit" Fritz Lang réalise une de ses oeuvres le splus connues avec "Le Testament du docteur Mabuse" (1933) qui sera son second film parlant et son dernier film tourné en Allemagne avant son exil. Ce filmbasé sur le roman de Norbert Jacques est la suite de "Docteur Mabuse" (1922 - en deux parties). Ce film a été tourné simultanément (en parallèle) avec une version française, néanmoins c'est bien la verison allemande qui est passée à la postérité. Le docteur Mabuse est un savant interné dans un asile mais qui dirige une organisation criminelle grâce à ses capacités en hypnose. Sur l'enquête on retrouve avec plaisir le commissaire Lohman déjà rà l'oeuvre dans "M le maudit"... Ce film fut interdit par Goebbels (à contrario de "M le maudit" les nazis sont déjà au pouvoir en 33), les références et le scénario étant des attaques disons moins discrète contre le régime comme Mabuse qui a des pouvoirs hypnotiques (Hitler connu pour ses diatribes subjuguantes) ou le testament de Mabuse en lieu et place de "Mein Kampf"... D'ailleurs il semble que Lang soit plus affairé à construire son film comme un pamphlet que de s'occuper de la réelle qualité cinématographique du film. Toute proportion pardée (ça reste un très grand film), le scénario est plus classique que son précédent film, la mise en scène moins stylisée, le but du film semble donc avoir, peut-être, plus obnubilé le réalisateur... Cependant certains historiens mettent en doute les réels objectfs du réalisateur. Lang a affirmé dans les années 40 que son film était effectivement une attaque contre le nazisme mais des historiens comme Georges Sadoul (historien du cinéma) précise que c'est étonnant, Fritz lang étant amoureux de Thea Von Harbou, une nazie convaincue qui avait sa carte de membre et qui sera une des cinéastes officielles du régime. Cette dernière est sa scénariste de 1922 à 1933, elle a été sa maitresse (celle avec qui il était lorsque sa première épouse les a surpris) avant de l'épouser. Le couple à travaillé ensemble sur tous les films de lang jusqu'à et aussi sur ce dernier film. Outre la polémique, la métaphore est assez évidente encore aujourd'hui. Entre la bonhommie du commissaire Lohman et le docteur Mabuse (physiquement aussi cinglé que M) on reste dans un film fascinant et prenant où le fantastique prend le pas sur le policier de l'intrigue.
Selenie
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le 8 juin 2013

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