Merde en fait c'est la suite du docteur Mabuse que je viens de voir!

Avis sur Le Testament du docteur Mabuse

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Il y a toujours un certain attrait à voir un vieux film; peut être parceque cela dépeint un monde que nous ne connaissons pas etqu'il y a une certaine curiosité de notre part vis à vis de l'inconnu?

Le testament du docteur Mabuse, suite du Docteur Mabuse (signé par le même Fritz Lang) est riche en bonnes idées, mais contient également quelques faiblesses.

Tout d'abord, le rythme est un peu lent, certains dialogues redondants. Je refuse de dire que c'est un mal d'époque: quand un réalisateur est capable de faire des ellipses telles qu'on en voit dans ce film, il sait éviter de se répéter ainsi que de laisser des plans inutilement trop longs.

Le scénario est également tiré par les cheveux par moments, et c'est par un deus ex machina que le metteur en scène fait avancer l'action quand celle ci stagne (ha on a vu une nana qui avait un collier qui vaut cher et justement cette nana sort avec un voleur de bijoux réputé.. allons jeter un oeil, ça va sûrement débloquer notre affaire sur le meurtre de notre collègue).

Enfin la mise en scène perd de son ingéniosité lors de la deuxième moitié du film jusqu'à la superbe course poursuite finale (de beaux éclairages de nuit miam!)

Côté positif, Fritz Lang rappelle ici qu'on peut avoir des acteurs qui surjouent sans que ça soit perçu comme ridicule! Les performances de ses acteurs, on y croit! C'est ça le cinéma!

Sa photographie est superbe mais alors le travail du son... l'ambiance est tellement réfléchie! c'est assez sidérant! peu defilms aujourd'hui arrivent à exploiter le médium dans tout ce qu'il peut offrir en terme d'images et de sons. et c'est dans cette perspective de mise en scène que l'on peut confirmer que fritz lang est un réalisateur toujours aussi pertinent dans le paysage cinématographique d'aujourd'hui.Le sujet également fait encore mouche puisqu'on mentionne énormément la crise de cette époque là.

Donc certainement pas un film parfait vu ses nombreuses longueurs et ses moments d'absurdités scénaristiques, mais qui garde une place importante dans nos coeurs de cinéphiles par ses nombreuses (très ) bonnes idées(contemporaines en plus). Bref à savourer.

Bon maintenant que j'ai découvert que j'étais une grosse buse, je vais pouvoir chercher 'Docteur Mabuse' et 'Diabolique Docteur Mabuse'

Ajout: je ne sais plus si je l'ai mis dans la critique et j'ai la flemme de la relire alors je le(re)dis ici: l'héroine principale (la meuf au voleur) est insupportablement idiote et vide de personnalité! c'est un reproche qu'on peut faire au réalisateur. Quand on a un personnage féminin on essaie de bien l'écrire (bon y aune seconde nana qui apparait à la fin du film mais pas pour longtemps... ceci dit elle est mieux construite)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 445 fois
3 apprécient

Autres actions de Fatpooper Le Testament du docteur Mabuse