Affiche Le Tigre Blanc

Critiques de Le Tigre Blanc

Film de (2021)

Maîtres et Esclaves !

Avant de voir la production Netflix Le Tigre Blanc (je n'ai pas lu le roman adapté ici, donc je n'en dirai évidemment rien !), je savais que l'Inde avait une société profondément inégalitaire, avec son système horriblement archaïque des castes, où les très riches considèrent comme de la crasse, que bonne à récurer leurs chiottes en or, les très pauvres. Les uns... Lire la critique de Le Tigre Blanc

Avatar Plume231
Plume231 ·

Le Tigre Blanc: Maître et Serviteurs

10em film de l'année 2021, et 2em production sortie en 2021 que je vois après Pieces of Woman, On suit cette histoire indienne adaptée du best-seller classé par le New York Times et lauréat du Man Booker Prize intitulé "White Tiger" qui retrace l’ascension d’un chauffeur indien misérable réussissant grâce à son intelligence et sa roublardises à s’affranchir de ses riches patrons et à... Lire la critique de Le Tigre Blanc

Avatar lugdunum91
lugdunum91 ·

Marche sur les traces de "Slumdog Millionaire" mais différent

Tout d'abord je n'ai pas lu le roman récompensé de l’écrivain indien Aravind Adiga, The white tiger donc je ne pourrais pas faire de comparaison. Le film dresse un portrait réaliste et désabusé d’une Inde contemporaine tiraillée par la survivance de la mentalité millénaire issue du système des castes dans l’Inde républicaine, le choc de la société traditionnelle et du modèle... Lire l'avis à propos de Le Tigre Blanc

Avatar GwenTheDevil2
GwenTheDevil2 ·

Le tigre blanc : une fable indienne contemporaine

Adapté d'un best-seller local, Le tigre blanc de Ramin Bahrani est une histoire comme seule l'Inde peut en produire. Le film raconte l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Netflix nous sert une histoire totalement amorale, alors ne boudons pas notre plaisir ! Né pauvre dans un village reculé, Balram fait des pieds et des mains... Lire la critique de Le Tigre Blanc

Avatar Jérôme Oren
Jérôme Oren ·

La lutte des castes

2008 : un livre fait grand bruit dans le monde littéraire anglo-saxon, et récolte le fameux Booker Prize cette année-là. "White Tiger" ("le Tigre Blanc") de Aravind Adiga est en effet un ouvrage renversant, stupéfiant, qui nous fait découvrir pour la première fois et sans faux-semblants la cruauté insensée de la société indienne, enserrée dans une inégalité... Lire l'avis à propos de Le Tigre Blanc

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Tigre Blanc par YannM2

S'affranchir de ses maîtres et ne plus être esclave, devenir maître à son tour. Quel qu'en soit le prix. Tel est le message que nous envoie ce film. Comme un tigre, sans pitié, frappe ton ancien maître et prend sa place. Certains trouveront cela immoral mais pour survivre dans la jungle, il est parfois nécessaire de faire abstraction de certains principes. Un film qui, également, nous renvoie... Lire la critique de Le Tigre Blanc

Avatar YannM2
YannM2 ·

Critique de Fidjing : L'Ascension d'un chauffeur indien !

Ce film insolite inspiré d'un roman est de Ramin Bahrani . Légers spoiler. Wen Jiabo Premier Ministre de la Chine a prévu de se rendre en Inde pour en savoir plus sur la croissance indienne. C'est alors qu'un Entrepreneur de Renommé Balram (Adarsh Gourav) en Inde décida de lui écrire. Il nous raconte son histoire avant d'en être arriver là . On suit dans le film toutes ces mésaventures . Tout... Lire l'avis à propos de Le Tigre Blanc

Avatar fidjing
fidjing ·

Adarsh Gourav, un grand talent est né

Une tournure et dénouement répréhensible, diront certains, mais c'est hélas la réalité de la société indienne. Mais d'où sort ce jeune acteur Adarsh Gourav !!!??? Quel talent incroyable !!!! Ce jeune acteur a un talent hallucinant, il y a du Edward Norton en lui. Lire l'avis à propos de Le Tigre Blanc

Avatar safarii
safarii ·

L'anti Parasite

J’ai trouvé le film chiant et problématique. Le film est un espèce de rise and fall mais sans fall. Le film se finit quand le personnage est à son apogée. Cela me pose problème car c'est un message qui prône la société capitaliste, qui dit « pour être le plus fort et le plus puissant tu dois faire des saloperie et jamais tu en subiras les conséquences » contrairement aux de films de De Palma... Lire l'avis à propos de Le Tigre Blanc

Avatar Jules Papillon
Jules Papillon ·

Miracle à l'indienne

De tous les romans d'Aravind Adiga, Le tigre blanc est sans nul doute le plus connu, et peut-être le plus radical, mais certainement pas son meilleur, La sélection, par exemple, faisant preuve de davantage de subtilité dans sa représentation de l'état de la société indienne. L'adaptation du Tigre blanc pourra impressionner ceux qui ont peu fréquenté le cinéma de la plus grande démocratie du... Lire la critique de Le Tigre Blanc

Avatar 6nezfil
6nezfil ·