...

Avis sur Le Tombeau des lucioles

Avatar kcnif
Critique publiée par le

Un soir de ma huitième année, mes parents m'ont dit :
"oh il y a un dessin animé ce soir à la télé !
- Super !" Leur ai-je répondu !

Sauf que ce gentil dessin animé n'était pas pour les enfants et que j'ai été vraiment bouleversé par ce film, par les destins de ces gens, victimes collatérales et impuissantes de la guerre.

Ce film est un appel à la paix et au souvenir de tous ceux qui meurent dans des guerres dont ils ne veulent pas, dans des conflits dans lesquels ils ne sont que des victimes passives, pour des raisons qu'ils ne comprennent pas. Et dans cette guerre montrée à l'écran se débat l'amour, l'espoir, la force et la beauté. C'est ce tourbillon de volonté de vie et d’émotions humaines dans cette guerre absolument atroce et meurtrière que nous raconte le Tombeau des Lucioles avec une puissance phénoménale.

Certains films sont des coups de poings dans la gueule, celui-ci atteint directement au cœur avec force et fracas. Il nous rend profondément triste que ce monde soit constamment en guerre mais heureux aussi, que de tels films existent pour dénoncer cet état de fait et remuent les entrailles de tous les spectateurs qui n'oublieront jamais Seita et Setsuko. Tout comme moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 153 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de kcnif Le Tombeau des lucioles