Un Ghibli émotionnellement et artistiquement superbe

Avis sur Le Tombeau des lucioles

Avatar MistyForest

J'adore l'univers Ghibli c'est un studio que j'affectionne beaucoup, je me suis donc penché sur ce film qui a une excellente réputation et je ne suis pas déçu de ce visionnage, j'ai beaucoup apprécié malgré mon blocage envers les films tristes.

Ce film est beau dans tous les sens du terme, que ce soit esthétiquement parlant ou dans les émotions qu'il dégage, c'est beau, magnifique même. D'abord, côté réalisation c'est un sans faute, l'animation et les dessins sont incroyablement beaux, des plans magnifiques avec de la verdure mais aussi des plans plus sombres qui sont eux aussi d'une qualité irréprochable, je n'ai jamais vu des dessins aussi superbes et c'est fou étant donné que le film est sorti en 88. Côté scénario c'est plus classique c'est une histoire qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale mais ce n'est pas ça le centre même du scénario on suit surtout la vie difficile de nos deux protagonistes dans cet environnement plus qu'hostile. C'est dans ces deux personnages que le film tire sa plus grande force : les émotions. La relation entre ce frère protecteur qui s'occupe de sa petite sœur pendant des temps difficiles pour essayer de la rendre heureuse malgré tout est magnifique, on se prend d'affection pour eux en très peu de temps et on a envie de ne jamais les quitter, de les voir heureux. C'est pour moi le meilleur point du film la relation entre les deux protagonistes, c'est vraiment fort en émotion. Côté musique c'est superbe aussi, elles collent parfaitement à l'ambiance générale du film et rendent les émotions aux quintuples. Cependant, j'ai un truc à reprocher au film quand même, pas que c'est mauvais mais seulement parce que je suis très réticent aux films tristes.

C'est la fin, j'ai trouvé que c'était vraiment trop triste, je ne dis pas qu'il fallait une fin heureuse ça aurait gâché la puissance du film mais peut-être un peu moins forte quand même. On se prend tellement d'affection pour ses personnages qu'on a vraiment du mal à leur dire adieu.

Pour conclure, je dirai que le film est excellent et certainement un des plus beaux films que j'ai vu que ce soit du point de vue artistique ou émotionnel. On se prend d'affection pour les personnages et la relation entre les deux protagonistes est magnifique. Juste un certain regret pour la fin que je trouve un rien trop forte émotionnellement même si le problème vient surtout de moi qui n'aime pas trop les fins tristes, je sais que ça a plu à certaines personnes, un Ghibli plus sombre et qui fait réfléchir que je conseille vivement, très rares sont les films tristes qui me plaisent.

MistyForest a ajouté ce film d'animation à 9 listes Le Tombeau des lucioles

Autres actions de MistyForest Le Tombeau des lucioles