Dramatique et poétique

Avis sur Le Tombeau des lucioles

Avatar Monsieur_Cintre

Isao Takahata, cofondateur des Studio Ghibli, est décédé depuis bientôt un an, et il nous a apparemment laissé de grands animés, à commencer par Le Tombeau des Lucioles, qui est devenu un grand classique de l'animation japonaise. Je n'avais jamais été ému par un film du Studio Ghibli. Je les trouve toujours très sympas, mais de là à pleurer autant...

Bon bien sûr on cherche clairement à nous tirer les larmes à violents coups de poings dans le cœur. Mais finalement, toute cette violence subie par une telle innocence infantile... Ça m'a touché, même en connaissant les intentions du film.

L'histoire est contée à travers une esthétique poétique mais très peu subtile : y a des lucioles, un grand-frère courageux et bienveillant, des larmes, enfin bref tout est conçu pour nous faire dire que c'est beau. Mais merde, y a pas à dire, j'ai vraiment trouvé ça beau. En plus, l'auteur du livre, Akiyuki Nosaka, raconte une histoire inspirée de sa vie durant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui explique pourquoi le film regorge d'authenticité et de réalisme.

En effet, cette histoire a été vécue. Et d'ailleurs, l'auteur a choisi de faire mourir le personnage qui le représente dès le début de son histoire. Serait-ce un moyen de déchaîner sa culpabilité ? De faire comprendre à quel point la perte de sa sœur lui a créé un vide ?

Enfin bon, je ne peux recommander Le Tombeau des Lucioles, plus que n'importe quel autre film des Studio Ghibli. Il traite vraiment d'une thématique qui nous parle plus qu'un univers fantastique, et avec beaucoup de justesse et de pureté. Les scènes étant particulièrement violentes et détaillées, le film est du coup très poignant mais ça le rend, je pense, assez difficile à regarder pour des enfants. Enfin, j'ai du mal à me rendre compte, je n'ai jamais regardé d'animation japonaises étant gamin, mais là c'est quand même dur, non ?

Monsieur_Cintre a ajouté ce film d'animation à 2 listes Le Tombeau des lucioles

• Films
    Affiche Phantom of the Paradise

Top 100 Films

Parce que j'aime ordonner, voici la liste de mes 100 films préférés, liste toujours trop courte et modifiable à loisir.

• Films
    Affiche La Liste de Schindler

Les films devant lesquels j'ai chialé

Oui, moi, je pleure devant les films. Et j'aime bien. Voici donc une liste non-exhaustive des films qui me font/m'ont fait...

Autres actions de Monsieur_Cintre Le Tombeau des lucioles