Les vestiges de l'absurde [9.7]

Avis sur Le Tombeau des lucioles

Avatar Silence
Critique publiée par le

Il est parfois bon de filmer le comportement individuel de fourmis avant de filmer l'interieur de la fourmillière, puisque le tout ne signifie que la somme des particules...
Isao l'a bien compris et ne se risque pas à l'impossible, mais exprime son ressenti le plus bouleversant...

Anime, drame, film historique ? Il est assez difficile de ranger cette oeuvre dans une quelconque catégorie. (et pourquoi aussi ?)
Elle se distingue par un aspect d'une simplicité crue qui lui enlève toute orientation, c'est un monolithe qui à été posé là un jour de 1988.
Isao Takahata l'a certainement voulu ainsi, sans fioritures, les personnages ne sont pas caricaturaux, le graphisme est tout aussi sobre, volontairement.

L'amour est présent tout au long de cette lente agonie, l'Histoire bien peu présente, pourtant le film reste plutot atemporel. C 'est peut etre ce qui rend une oeuvre universelle...

Cette histoire Vécue ne dénonce ni un patriotisme nippon idiot, ni l'absurdité de la guerre, ni la haine de l'ennemi... Il est un pur moment de souffrance de mémoire d'homme... et aussi un témoignage de la chute d'un Empire que certains ont cru inébranlable.
il n'y a pas d'avenir sans espoir et encore moins d'espoir sans avenir...

Simple et beau comme une amour d'enfant et fraternelle de surcroit... A découvrir avec des rames de kleenex.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5273 fois
121 apprécient

Silence a ajouté ce long-métrage d'animation à 4 listes Le Tombeau des lucioles

Autres actions de Silence Le Tombeau des lucioles