Je pense que quasiment tout le monde est d'accord pour dire que "Le Tombeau des lucioles" de Isao Takahata est une œuvre qui aura marquée l'histoire de l'animation en plus d'avoir ému chaque personne qui l'aura visionné ne ce serait-ce qu'une fois. Akiyuki Nosaka, l'auteur de la nouvelle "La Tombe des lucioles", qui s'est donc largement inspiré de son vécu durant la guerre afin d'écrire cette nouvelle, avait toujours refusé que sa nouvelle soit adaptée au cinéma de manière traditionnelle. C'est pourtant en Novembre 2005 que sorti la toute premières adaptation live, le 1er Novembre précisément date choisie de manière a commémorer le 60ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale au Japon. Et c'est un certains Tōya Satō, un réalisateur totalement inconnue mondialement, qui s'occupa de la réalisation. Avant mon visionnage de ce film les questions que je me posais étaient simples: est-ce que cette adaptation est à la hauteur du film d'animation, et surtout a t'elle su garder la subtilité de la mise en scène du film de Takahata ? Et la réponse est évidemment oui comme vous vous en doutiez vu la note que je lui ai donnée, mais le plus intéressant est de savoir en quoi cette adaptation est réussie et c'est ça que je vais expliquer dans cette critique.

La mise en scène de Tōya Satō est aussi bien travaillée que celle de Takahata, il s'en inspire même pour beaucoup de scènes. Je pense notamment aux fameuses scènes de nuit où les 2 protagonistes admirent les groupes de lucioles qui étaient déjà magnifiques dans le film original et qui le sont tout autant ici, c'est même quasiment les mêmes plans en faites et j'ai trouvé ça intelligent de la part de Satō de reprendre la plupart des plans iconiques du film de 1988 afin de nous les montrer à sa manière.

On peut également faire les louanges au très bon casting qui en plus de parfaitement coller physiquement et au niveau de leur caractère aux personnages du film d'animation, nous sort que de très bonnes performances. Le personnage le plus bluffant dans cette version est selon moi le personnage de la tante, personnage plutôt anecdotique dans la version de 1988 qui devient ici un personnage très intéressant dans son développement. Ici on nous montrera pas un personnage devenu clairement égoïste et antipathique du jour au lendemain, non dans cette version on nous la présente comme un personnage brisé qui aura quasiment tout perdu au cours du film. Et on a déjà là la 1ère raison du pourquoi cette adaptation est réussie: c'est sur certains points une amélioration du film original.

Mais du coup si cette version est en quelque sorte une amélioration du film de Takahata, pourquoi ce dernier reste selon moi au-dessus malgré tout ? Et bien c'est pour des raisons des très simples en faites:
- Déjà à cause du budget assez ridicule de cette adaptation, ce qui fait en sorte que certains décors et certains visuels soient dignes d'un film amateur
- Également parce que l'animation permettait au film de 1988 de présenter ses décors et ses visuels d'une façon beaucoup plus libre, ce qui lui donner un certains charme qu'on ne retrouve pas ici selon moi
- Et dernière raison: au lancement du générique de fin, la version originale nous laissée soit bouche bée soit en larmes, cette version amoindri les émotions ressenties à cause de ses passages dans le présent qu'on nous présente dans la 1ère et dans la dernière scène du film. Parce que si la 1ère version se finissait sur une scène très choquante, on parle quand même de la mort d'un enfant qui avait déjà tout perdu, ici ça se termine sur une note beaucoup plus joyeuse avec 2 personnages qui nous présente toute cette histoire comme un message d'espoir, ce qui n'est pas forcément un défaut mais selon moi on perd le choc que nous laissée la fin originale.

Mais je vous conseille vivement de voir cette adaptation malgré tout, une adaptation réussie c'est tellement rare (surtout les adaptations réussies de films d'animations ou de mangas) que je trouve ça dommage que quand une d'entre elles sort enfin du lot en proposant un vrai film de qualité, que soit tout le monde passe à côté ou que soit le film soit mal distribué mondialement. Si vous êtes un fan du Tombeau des lucioles jetez vous sur cette version sans hésiter, et soyez touchés par l'histoire Seita et Setsuko encore une fois.

CatchOnline

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2005

le 12 nov. 2020

La Vie est belle
CatchOnline

La vie est (beaucoup trop) belle

Bon je sens que je vais pas me faire des amis avec cette critique...Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que "La vie est belle" de Roberto Benigni est considéré comme un film culte, une oeuvre...

le 12 mai 2020

The Dark Pictures: Man of Medan
CatchOnline

Digne d'un mauvais film d'horreur (No Spoilers)

Voilà j'ai fini Man of Medan....cela fait quelques heures à peine que j'ai fini le jeu quand j'écrit ces lignes, et je dois dire que j'en suis presque à regretter mon argent mais bon c'est comme ça...

le 30 août 2019

Elvis
CatchOnline

Rêves brisés par une Amérique en perdition

Après des mois d'attente, j'ai enfin pu voir le nouveau film de Baz Luhrmann au cinéma. J'étais confiant en ce projet depuis le début, avec toute la symbolique et le mythe qui englobent la carrière...

le 22 juin 2022