5 bonnes raisons de découvrir ce film :

Avis sur Le Tombeau des lucioles

Avatar Le_blog_de_Yuko
Critique publiée par le

1. La poésie des images. Connu comme le co-fondateur des studios Ghibli, Isao Takahata signe, avec Le tombeau des lucioles, sa plus belle oeuvre d'animation. Celle-ci lui assurera d'ailleurs une reconnaissance internationale. A la fois sobre et intense, cette réalisation surprend par le soin qu'apporte son réalisateur aux images et à la reconstitution des paysages japonais de l'année 1945.

2. La beauté de l'animation. Réalisé en 1988, Le tombeau des lucioles a gardé une étonnante actualité. Ancré dans des paysages réalistes, les personnages n'en sont que plus vivants et leur histoire dramatique. Certainement l'un des chef-d'oeuvres d'animation les plus tristes jamais réalisé.

3. Une reconstitution réaliste. Inspiré de la vie de Akiyuki Nosaka, Le tombeau des lucioles prend corps, grâce à la force de l'animation, dans toute sa puissance narrative. Une oeuvre réaliste, d'une grande tristesse mais qui a eu le mérite, en 1988, de reconstituer les difficultés de cette période japonaise et qui est devenu au fil des années le symbole des films anti-guerre.

4. L'adaptation d'un roman de Akiyuki Nosaka. Roman autobiographique, La tombe des lucioles est un chef d'oeuvre de réalisme à la grande force narrative. Un petit roman méconnu qui mérite d'être davantage lu.

5. Un titre aux lectures multiples. Si le film "Hotaru No Haka" a été traduit en français sous le titre "Le tombeau des lucioles", les caractères particuliers de l'écriture japonaise permettent une autre interprétation. En effet "No Haka" est un signe chinois qui désigne la tombe. Le premier caractère se prononce "Hi" et signifie "le feu", le deuxième "Taru" signifie l'action qui tombe du haut vers le bas. Lu comme un tout "Hotaru" signifie luciole. Ce caractère désigne donc tout à la fois la luciole et le feu qui tombe du ciel en référence aux bombes lancées sur le Japon pendant la guerre.
Le titre peut donc avoir plusieurs significations dont une plus en lien avec le titre du livre de Akiyuki Nosaka "La tombe des lucioles".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 305 fois
Aucun vote pour le moment

Le_blog_de_Yuko a ajouté ce film d'animation à 8 listes Le Tombeau des lucioles

Autres actions de Le_blog_de_Yuko Le Tombeau des lucioles