Le tombeau de tout le monde.
Au vu de la note sur le site, je m'attendais à un film magnifique. J'ai vite été déçue.
Dès les premières scènes, on sait qu'on va soit s'ennuyer à mourir, soit bien se marrer devant une histoire pour le peu ridicule. Avec pour début "... je suis mort." ça commence mal.
Les personnages n'ont que peu de réactions logiques. Maman part sans ses enfants alors que les bombes leur tombent sur la tronche, Seita attends de se faire défigurer par celles-ci au beau milieu du chemin puis recule recule jusqu'à ce que peut-être le dos de sa sœur brûle à avoir été au contact d'un débris enflammé.
Je ne sais combien d'incohérences j'ai pu dénoter. Entre le nombre de tours incalculable que Seita fait sur la barre horizontale près de l'école ou l'incroyable changement d'humeur de Seita lorsqu'il se rince la tête aux tuyaux d'eau qui sortent de la terre et encore ces foutues lucioles par milliers avec lesquelles peu de gens auraient apprécié de dormir et dont ils se sont fait certainement un repas protéiné, c'est un zéro pointé et ça ne permet, à mon goût, pas l'immersion dans le film.
On s'attend au pire et quand on se rend compte que c'est encore pire ça en devient hilarant. C'est pas maman qui est couchée, le bras broyé dans l'école non, c'est celle qui a les yeux brûlés, qui se vide de son sang entièrement enroulée dans des bandages, qui est cardiaque et qui crève bouffée par les larves. (Sérieusement c'est quoi le niveau de bad qu'ils ont voulu atteindre?) On a au moins l'espoir que les lucioles qui font l'objet du titre ne vont pas mourir mais elles crèvent elles aussi, comme la petite sœur qui ne cesse de geindre tout au long du film et comme leur père en mer. Le village brûle, leur abri est quasi inondé, ils meurent de faim, ils sont orphelins, persécutés par une méchante tante, tout est atrocement triste, lent, ennuyeux.
Evidemment c'est un film d'animation mais quelque chose a fait que je n'y suis jamais vraiment entrée. Il manque cruellement de réalisme alors qu'il y prétend par son sujet et joue sur le pathos.
A la fin on a le sentiment d'avoir vu le film le plus badant et le plus ridicule à la fois, sans pour autant avoir beaucoup pleuré ou ri. Si le film avait pour vocation d'attrister, de toucher le spectateur, pour moi c'est un raté.