Le Tombeau des lucioles par g0urAngA

Avatar g0urAngA

Suite aux attaques qui se sont abattues sur Kobe durant l'été 45, deux enfants deviennent orphelins. Du foyer d'une tante profiteuse à un abri de fortune peuplé de lucioles, ils tentent de survivre seuls.

Le Tombeau des lucioles m'a plutôt déçu, pas toujours réaliste et en fin de compte, assez mal construit. Comme, l'animation est très bonne pourtant, et le film donne son lot de rire, à la nature, à la vie simple.
Mais malheureusement, on ne comprend par exemple peu le détachement incroyable avec lequel les adultes apprennent aux enfants, que leur mère est morte et ne se soucie en aucun cas de leur avenir. De même pour le sang-froid du garçon, qui parvient à résister aux larmes pendant des jours afin de protéger sa sœur, et ce, même en temps de guerre.

Alors oui, l'anime n'est pas noir. Il arrive à alterner avec des passages émouvants et puissants, où les deux enfants rient et courent gaiement, vivant en harmonie avec la nature. Mais justement, le contraste est trop important pour être réaliste entre les moments heureux et les désastres de la guerre trop fréquents, il y sort donc, un détachement du spectateur...

Autres actions de g0urAngA Le Tombeau des lucioles