Tragique et poétique mais...

Avis sur Le Tombeau des lucioles

Avatar cgouache
Critique publiée par le

Classique de l'animation japonaise je me suis dit qu'il fallait tout de même le voir! D'autant plus que je ne suis vraiment pas un adepte du style de dessin japonais... Ceci est dit, passons à la critique.

Le Tombeau des lucioles (le titre français est je trouve très beau) est un film poétique, humble et profondément simple. Et c'est cette simplicité, cette humilité qui donne toute la profondeur à cette oeuvre. Ce film est unique en cela qu'il traite d'un sujet maintes fois traitées, à savoir la Seconde Guerre Mondiale, d'un point de vue assez inhabituel; celui d'un jeune garçon (et de sa soeur). Victimes innocentes d'une guerre sanglante qui n'a, pour leurs yeux d'enfants, aucun sens.

La simplicité proposée par le film est le reflet de la légèreté d'une âme enfant, mais dans ce cas précis les moments de bonheur sont rares... et la douleur de la mort profonde et omniprésente. La musique, superbe, accroît la dimension poétique et tragique du film.

Le film n'offre aucune échappatoire heureuse. Aucun espoir. Il se veut terriblement simple (sur ce que la guerre à offrir) et terriblement sombre.

Bien que tragique ce film ne m'a pas tiré une seule larme. Triste certes, terrible certes, mais il manquait quelque chose pour m'agripper les tripes (peut-être dû à la lenteur de l'animation ou à la rareté des dialogues...)

Enfin pour résumer le film je dirais ceci : à la manière des lucioles qui meurent trop vite... l'innocence meurt elle aussi trop vite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1064 fois
10 apprécient

Autres actions de cgouache Le Tombeau des lucioles