Puissant.

Avis sur Le Tombeau des lucioles

Avatar lyam19
Critique publiée par le

Ce film d'animation est une pure merveille. C'est difficile de ne pas en avoir un jugement favorable, tant il apporte larmes et interrogations sur l'être humain. J'avais entendu parler de ce film depuis longtemps comme étant "l'un des films les plus tristes de l'univers", c'est peut-être pour cela que j'ai pris beaucoup de temps avant de franchir le pas. Mais il le fallait.

Dès le début du film, premier coup de massue : la révélation sur l'avenir du personnage principal avant même que l'histoire soit lancée. Sans vraiment spoiler le film, je dirais que c'est triste, trop triste. Ce qui annonce la couleur dès le début est une forme de message, du genre "préparez vos mouchoirs, ça va chialer à ruisseaux dans les chaumières". Effectivement, c'est trop triste, mais c'est surtout beau. On a cette poésie habituelle apportée par la maison Ghibli, toujours là même si le contexte n'est pas toujours le même : ici c'est la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est déjà pas drôle. Mais les japonais ont du talent, apporter une telle poésie liée à la nature, ça, mêlé à ce qu'apporte l'intrigue, c'est assez monstrueux.

Je ne pourrais et ne saurais pas critiquer ce film autrement. C'est la magie du studio Ghibli, cette magie bien plus puissante et qui a eu bien plus d'effet sur moi quand j'étais plus jeune que la magie Disney. En plus, ça faisait un bon moment que je n'avais pas vu de Ghibli, à croire que j'avais oublié la reconnaissance que je leur devais. Parce que là encore, je finis un de leur films émerveillé par toute cette puissance.

Faut vraiment que je m'y remette sérieusement, quitte à revoir tous ceux que j'ai déjà vu. C'est pour cela, et pour d'autres raisons que "Le Tombeau des lucioles" ne pouvait pas tomber mieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 166 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de lyam19 Le Tombeau des lucioles